À mesure que l’hiver s’installe dans votre jardin, un certain type de nettoyage peut être nécessaire. Les feuilles meurent et tombent, et les broussailles et les ronces doivent être coupées. Dans les zones plus vastes, de petits arbres peuvent être abattus pour défricher le terrain. Il est alors temps de s’occuper de l’énorme tas de matières végétales mortes.
Une option courante pour traiter les détritus du jardin consiste à brûler les déchets de jardin. Cependant, un tas de broussailles présente également des inconvénients environnementaux, donc avant de brûler des broussailles, considérez les deux côtés de la question.
Brûler des déchets de jardin
Il est déjà assez difficile de ramasser toutes ces feuilles mortes en automne, c’est pourquoi on ne leur accorde souvent pas le temps qu’il mérite pour réfléchir à une méthode pour s’en débarrasser. De nombreux jardiniers ont vu leurs parents faire et brûler des tas de broussailles, et un feu semble certainement le moyen le plus rapide et le plus simple. Un match et le tour est joué.
De nos jours, cependant, nous savons que le brûlage des broussailles entraîne des conséquences négatives, même s’il constitue une solution rapide à l’amas de débris dans le jardin. Plusieurs personnes peuvent être blessées lors des brûlages de tas de débris, et le feu peut accidentellement se propager à d’autres zones du terrain, brûlant les arbres que vous aviez l’intention de conserver, voire votre maison.
Une brosse brûlante contamine l’air
Outre les risques d’incendie potentiels, le brûlage des feuilles entraîne une pollution de l’air. Le feu provenant des feuilles brûlées et des débris de jardin émet de la fumée. Cette fumée peut contenir des particules et des gaz toxiques ou pour le moins irritants. Ils peuvent se retrouver dans les poumons d’une personne et y rester pendant des années, augmentant ainsi le risque d’infection respiratoire. Évidemment, cela limite également la quantité d’air qui arrive dans les poumons de la personne.
Cela signifie que brûler un tas de broussailles peut être dangereux, en particulier pour ceux qui souffrent de troubles respiratoires comme l’asthme. Vous obtiendrez encore plus de fumée si les feuilles ne sont pas complètement sèches. Les feuilles tombées mais humides à cause de la pluie ou des arroseurs dégagent une fumée supplémentaire contenant des produits chimiques appelés hydrocarbures. Ceux-ci peuvent être – au mieux – extrêmement irritants pour les yeux, le nez, la gorge et les poumons d’une personne ; au pire, cancérigène.
N’oubliez pas le monoxyde de carbone qui peut résulter des tas de débris fumants. C’est un gaz invisible qui est absorbé dans la circulation sanguine, limitant la quantité d’oxygène transportée par les globules rouges. C’est particulièrement dangereux pour les enfants et les personnes âgées. La combustion à ciel ouvert dans des barils de combustion produit souvent cet effet car elle génère des températures relativement basses qui ne brûlent pas efficacement les matériaux.
De meilleures solutions
Dans de nombreuses zones urbaines, il est interdit de brûler des tas de broussailles ou des feuilles d’automne. Au lieu de cela, la ville peut encourager l’ensachage des feuilles et organiser des moments pour collecter les sacs et les jeter dans une zone de compostage municipale. Vérifiez auprès du site Web de votre ville ou du service local d’élimination des déchets.
Les habitants des zones rurales peuvent faire leur propre compostage en « coupant » les feuilles avec la tondeuse à gazon et en les mélangeant avec l’herbe coupée ou les restes de produits. Une fois le compost terminé, il améliore le sol de n’importe quel potager ou parterre de fleurs. Il est également possible de broyer les feuilles et de les utiliser comme paillis . Superposez quelques pouces (8 cm) de feuilles hachées autour de la base des arbustes et des plantes.
Comment brûler un tas de pinceaux
Si vous décidez de brûler un tas de broussailles, essayez d’utiliser ces conseils pour le garder plus en sécurité. Si vous effectuez uniquement un éclaircissement léger, le hachage et la diffusion peuvent très bien fonctionner. Sinon, pouvez-vous attendre au moins un an ? Laisser le tas en place pendant 12 mois permettra de récupérer davantage de nutriments dans le sol.
Lorsque vous brûlez, regardez où vous le faites. Même le jardinier le plus naïf reconnaîtra probablement que brûler des tas à proximité d’arbres ou d’habitations est une très mauvaise idée. Même dans un bon emplacement, vous ferez mieux de construire un tas compact, haut et mince pour obtenir une combustion plus complète. Gardez les gros débris ligneux hors du tas. Les petits objets s’enflamment et transportent le feu plus facilement.
Enfin, assurez-vous d’avoir ce dont vous avez besoin pour garder la brûlure sous contrôle. Assurez-vous d’avoir une pelle, une houe et une généreuse réserve d’eau. Soyez raisonnable ! N’allumez pas le feu lorsqu’il y a beaucoup de vent. Le moment idéal est une journée calme où un temps pluvieux est annoncé.