You are currently viewing Comment gérer les problèmes de ravageurs des plantes succulentes et des cactus

L’un des avantages de la culture de plantes succulentes est l’absence de parasites qu’elles attirent. Bien que les ravageurs soient moins nombreux sur ces plantes, ils peuvent quand même parfois attaquer. Il est important de garder un œil sur les petits moucherons, les pucerons et les cochenilles, car ce sont les ravageurs les plus courants des plantes succulentes et des cactus. Examinons les parasites des cactus et des plantes succulentes et apprenons comment s’en débarrasser.

Problèmes courants de ravageurs des plantes succulentes et des cactus

Bien que d’autres insectes puissent occasionnellement grignoter ces cactus et plantes succulentes, ils ne sont généralement pas trouvés en nombre suffisamment élevé pour causer de réels dégâts, comme celui des coléoptères du cactus. Cependant, les trois délinquants les plus courants que vous pouvez rencontrer sont les suivants :

Les moucherons des champignons

Les moucherons des champignons , semblables à ces petits volants embêtants ( mouches des fruits ) qui entourent les bananes et autres fruits lorsqu’ils sont un peu trop mûrs, peuvent s’attarder sur ou à proximité de vos plantes. Trop d’eau dans le sol les attire. Évitez de trop arroser les plantes succulentes pour éloigner les moucherons des champignons.

Si vous avez trempé vos plantes et que vous remarquez des problèmes de parasites de plantes succulentes et de cactus comme celui-ci, laissez-les sécher. Pour les plantes d’intérieur, placez-les dehors pour accélérer le séchage lorsque les températures le permettent. Si le sol est détrempé, dépotez et retirez la terre des racines pour éviter la pourriture. La pourriture se développe rapidement sur les racines et les tiges mouillées. Rempotez ensuite dans un sol sec.

Pucerons

Un essaim de petits insectes autour du nouveau feuillage est généralement le redoutable puceron. Vous remarquerez peut-être des fils cotonneux parmi les jeunes feuilles. Ces insectes mesurent environ 1/8 de pouce (3 mm) et peuvent être noirs, rouges, verts, jaunes ou bruns ; leur couleur dépend de leur alimentation. Les pucerons sucent la sève des nouvelles pousses, laissant le feuillage froissé ou rabougri. Ces ravageurs se propagent rapidement à d’autres plantes.

Le traitement varie si les plantes sont à l’intérieur ou à l’extérieur. Un jet d’eau les déloge généralement et ils ne reviennent pas. Les plantes d’intérieur ne peuvent souvent pas être pulvérisées avec un jet d’eau. Si le feuillage est trop délicat, utilisez un alcool ou un spray horticole. Une seule application s’occupera généralement des pucerons, mais continuez à vérifier pour vous assurer qu’ils ont disparu et vérifiez les plantes à proximité.

Les pucerons des racines sont une variété différente de ces ravageurs qui se nourrissent des racines de vos plantes succulentes. Si vos plantes jaunissent, sont rabougries ou ne semblent tout simplement pas en bonne santé, recherchez les pucerons des racines. La perte de vigueur et l’absence d’autres symptômes visibles de parasites ou de maladies sont une bonne raison de dépoter et de regarder.

Ces espèces sournoises tentent de se cacher sous la motte, même si on les trouve parfois à la surface du sol. Assurez-vous de dépoter à l’extérieur, ou au moins loin des autres plantes. Un insecticide systémique ou des produits contenant du Spinosad, un nouveau sol et une surveillance attentive peuvent aider à éloigner les pucerons des racines. Jetez le sol infecté loin de tout ce que vous cultivez.

Cochenilles

Une masse blanche et cotonneuse sur vos plantes indique souvent la présence de cochenilles . Les œufs hivernent sur des tiges ligneuses et les chenilles éclosent au printemps. Ceux-ci aspirent le jus des points mous de vos plantes, provoquant une croissance déformée et affaiblissant la plante. Lorsque les chenilles sucent les feuilles, elles développent une couche cireuse qui les protège. Les chenilles qui se nourrissent restent généralement au même endroit à moins qu’elles ne soient déplacées vers une autre plante par les fourmis.

Les fourmis convoitent le jus ( miellat ) produit en se nourrissant de cochenilles et de pucerons, protégeant ainsi les ravageurs dans leur relation symbiotique. L’alcool ou le savon horticole dissout l’exosquelette protecteur, éliminant ainsi les parasites. Là encore, plusieurs traitements peuvent être nécessaires. L’alcool est disponible dans des flacons pulvérisateurs pratiques. Les types 50 % et 70 % fonctionnent pour traiter les parasites.

Ne laissez pas ces parasites des plantes succulentes ou des cactus vous empêcher de profiter de vos plantes. Apprendre ce qu’il faut rechercher et comment les traiter est tout ce dont vous avez besoin pour garder ces plantes à leur meilleur.

Laisser un commentaire