Contrairement aux pommes de terre (qui sont des tubercules), les patates douces sont des racines et, en tant que telles, se propagent via une bouture. Qu’est-ce qu’une barbotine de patate douce ? Une bouture de patate douce est simplement une pousse de patate douce. Cela semble assez simple, mais comment obtenir des feuilletés de patate douce ? Si vous êtes intéressé par la culture de patates douces, lisez la suite pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une barbotine de patate douce ?
Les patates douces font partie de la famille des gloires du matin ou des Convolvulaceae. Ils sont cultivés non seulement pour leurs racines comestibles et riches en nutriments, mais aussi pour leurs vignes rampantes et leurs fleurs colorées. Étant donné que les patates douces appartiennent à une famille différente de celle des patates ordinaires, il n’est pas étonnant que la propagation soit différente.
Les pommes de terre ordinaires sont cultivées à partir de pommes de terre de semence , mais les patates douces ( Ipomoea batatas ) sont cultivées à partir de germes ou de boutures de patate douce. La culture de patates douces en boutures consiste en réalité à attirer une pousse enracinée à partir d’une patate douce mature. Les feuillets peuvent être achetés ou vous pouvez apprendre à faire pousser vous-même des feuillets de patate douce.
Comment faire des feuilletés de patates douces
Les boutures de patates douces peuvent être démarrées de deux manières, dans l’eau ou dans la terre. Bien sûr, les deux méthodes de propagation fonctionnent, mais faire germer une patate douce dans la terre est la méthode la plus rapide. Si vous utilisez une patate douce du magasin, achetez-en une biologique qui est moins susceptible d’avoir été traitée.
Une seule patate douce peut produire environ 15 boutures ou plus, ce qui équivaut à 15 plantes qui produiront environ 60 patates douces.
La première méthode de démarrage dans l’eau rappelle un peu le démarrage d’un avocat à partir d’un noyau . Plongez la moitié d’une patate douce dans l’eau, la racine dans l’eau. Utilisez des cure-dents pour éviter que la pomme de terre entière ne soit submergée.
Vous ne savez pas quelle extrémité est la racine ? L’extrémité racinaire sera effilée et aura de petites racines et l’autre extrémité de la pomme de terre sera plus grande avec plus d’extrémités. Des racines se formeront à l’extrémité immergée et des pousses apparaîtront à l’extrémité supérieure.
Placez la patate douce dans l’eau sur un tapis de germination ou au-dessus du réfrigérateur. Gardez un œil sur l’eau et remplissez-la si nécessaire. Dans quelques semaines environ, vous devriez voir les débuts des racines. Après environ une semaine, les pousses devraient commencer à se former.
L’autre méthode de démarrage des boutures consiste à déposer une patate douce dans le sens de la longueur sur un lit de terreau sans pépins ou de terreau et à enterrer la moitié de la patate douce dans le milieu. Gardez le sol humide et dans un endroit chaud ou sur un tapis de germination.
Culture de patates douces
Dans les deux cas, une fois que les pousses mesurent 5 à 6 pouces de long (13 à 15 cm), il est temps de passer à l’étape suivante. Retirez délicatement les pousses de la patate douce en les tordant ou en les coupant. Retirez les feuilles inférieures de la pousse et placez la pousse partiellement dénudée dans l’eau dans un endroit chaud avec beaucoup de soleil ou avec une lumière de croissance. Gardez l’eau reconstituée au besoin.
Une fois que les racines mesurent 10 cm de long, il est temps de les planter. Plantez vos boutures à un espacement de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) et à 4 pouces (10 cm) de profondeur. Arrosez bien les plantes et nourrissez-les avec un engrais riche en phosphore .
Une fois que vous avez récolté vos patates douces , n’oubliez pas d’en conserver quelques-unes pour démarrer la récolte de la saison suivante.