Lorsque vous utilisez du céleri, vous utilisez les branches puis jetez la base, n’est-ce pas ? Bien que le tas de compost soit un bon endroit pour ces fonds inutilisables, une idée encore meilleure consiste à planter les fonds de céleri . Oui, faire repousser du céleri à partir d’une base auparavant inutile est une façon amusante et économique de réduire, réutiliser et recycler ce qui était autrefois des déchets. Continuez à lire pour découvrir comment planter des fonds de céleri.
Comment planter des fonds de céleri
La plupart des plantes poussent à partir de graines, mais certaines poussent des tubercules, des boutures de tiges ou des bulbes. Dans le cas du céleri, la plante se régénérera à partir de la base et repoussera de nouvelles tiges. Ce processus est appelé multiplication végétative et ne s’applique pas uniquement à l’enracinement du céleri à partir de la base. Bien que le processus soit un peu différent, les betteraves , la romaine, les patates douces et même les herbes comme l’ail , la menthe et le basilic peuvent toutes être multipliées par voie végétative.
Une culture par temps frais, le céleri ( Apium graveolens ) ne parvient souvent pas à prospérer dans les zones les plus chaudes de l’USDA 8 à 10. Ne vous inquiétez pas cependant ; vous pouvez commencer à cultiver des plants de céleri à l’intérieur sur le rebord de votre fenêtre jusqu’à la fin de l’été, lorsqu’ils peuvent être déplacés à l’extérieur pour une récolte d’automne. À ce moment-là, vous pouvez récolter uniquement les tiges ou arracher la plante entière, utiliser les tiges puis replanter la base.
Pour commencer à faire repousser le céleri, coupez la racine inférieure des tiges, d’environ 2 à 3 pouces (5 à 8 cm). Mettez la base dans un bocal et remplissez-la à moitié avec de l’eau. Placez le pot dans une fenêtre bien éclairée. Bientôt, vous verrez de petites racines et les débuts de tiges feuillues vertes. À ce stade, il est temps de le mettre dans le jardin ou dans un pot avec un peu de terre.
Si vous utilisez un pot pour planter les pieds de céleri, remplissez-le jusqu’à 2,5 cm du haut avec du terreau, faites un creux au centre et poussez le fond de céleri dans le sol. Emballez de la terre supplémentaire autour de la base de la racine et arrosez jusqu’à ce qu’elle soit humide. Placez-le dans un endroit avec au moins six heures de soleil par jour et gardez-le humide. Vous pouvez continuer à cultiver le céleri dans le pot jusqu’à ce que le temps le permet, puis le déplacer dans le jardin.
Si vous envisagez de déplacer le céleri enraciné de la base directement dans le jardin, ajoutez un peu de compost au sol avant de le planter. Choisissez une zone fraîche du jardin si vous êtes dans une région plus chaude. Le céleri aime la fraîcheur avec un sol très fertile et humide. Disposez le céleri de 6 à 10 pouces (15 à 25 cm) l’un de l’autre en rangées espacées de 12 pouces (31 cm). Tapotez doucement le sol autour des bases et arrosez bien. Gardez le sol constamment humide, mais pas détrempé, tout au long de sa saison de croissance. Enduisez les rangées avec du compost supplémentaire et travaillez-le doucement dans le sol.
Vous pouvez commencer à récolter votre céleri lorsque vous voyez des tiges d’environ 8 cm de long apparaître à partir du centre de la racine. Les couper encourage en fait une nouvelle croissance. Continuez à récolter uniquement les tiges ou laissez les tiges mûrir, puis arrachez la plante entière. Coupez les tiges de la base des racines et recommencez pour un approvisionnement continu en céleri croquant et délicieux.