Il n’est pas nécessaire d’être fan d’agneau ou de mojitos pour aimer le parfum et la saveur de la menthe. L’avoir à proximité dans le jardin attire les abeilles et vous permet d’accéder à cet arôme vif et à cette saveur rafraîchissante pour les thés, les assaisonnements, les répulsifs antiparasitaires et même les désodorisants ménagers. Cultiver de la menthe à partir de graines est facile et les petites plantes décollent vraiment une fois installées dans un massif de jardin. Voici quelques conseils pour démarrer des graines de menthe afin que vous puissiez profiter de ces herbes parfumées dans votre paysage.
Quand planter des graines de menthe
La menthe est une herbe culinaire des régions méditerranéennes et asiatiques. Il figure en bonne place dans de nombreuses recettes, du salé au sucré, et même dans les boissons. C’est une plante herbacée vivace et rustique qui pousse rapidement et devient souvent envahissante. Il existe plus de 3 500 variétés présentant des caractéristiques particulières, ce qui rend la sélection variétale importante. Une fois que vous avez votre cultivar, semer les graines de menthe au bon moment garantira une belle et grande récolte de cette herbe polyvalente.
Si vous souhaitez transplanter les plants à l’extérieur au printemps une fois le sol réchauffé, les graines doivent être plantées à la fin de l’hiver. Dans les régions plus chaudes, ils peuvent être semés directement dans un sol de jardin préparé au milieu du printemps. Cependant, comme il s’agit d’une plante vivace, ils peuvent également être démarrés à tout moment jusqu’à deux mois avant le premier gel prévu.
Vous pouvez également cultiver de la menthe dans des conteneurs et commencer à l’intérieur à tout moment. La clé pour faire pousser de la menthe à partir de graines est un sol bien drainé qui imite les sols naturels de la région d’origine de la plante. La menthe préfère les sols légèrement acides, humides et riches.
Comment planter des graines de menthe
Vous pouvez commencer à semer des graines de menthe dans des conteneurs ou des appartements ou dans de la terre de jardin préparée. Semez les graines à ¼ de pouce (6 mm) de profondeur. Les graines sont minuscules, mais vous pouvez les espacer avec un injecteur de graines ou simplement éclaircir les plants une fois germés. Attendez-vous à une germination dans 10 à 15 jours.
Gardez les appartements dans un endroit chaud et un sol légèrement humide mais pas détrempé. Une couverture sur l’appartement peut accélérer la germination. Retirez-le une fois que vous voyez des pousses. Si vous démarrez les graines de menthe à l’extérieur, semez les graines à la surface du sol préparé et recouvrez d’une légère couche de vermiculite.
Une fois que les semis ont deux séries de vraies feuilles, faites-les durcir et plantez-les dans des plates-bandes ou des conteneurs extérieurs. Une fois que les petites plantes sont prêtes à être transplantées, sortez les contenants à l’extérieur et laissez-les s’acclimater pendant une semaine aux conditions extérieures avant de les déplacer.
Arrosez régulièrement les nouvelles plantes. Idéalement, la menthe a besoin de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) d’eau par semaine pendant la saison de croissance. Utilisez une irrigation goutte à goutte ou de l’eau le matin pour permettre aux feuilles de sécher. Des feuilles trop humides peuvent entraîner des maladies fongiques.
Appliquez de l’engrais au début du printemps. Un engrais végétal équilibré avec un ratio 16-16-16 est idéal. Ne pas trop fertiliser, car cela peut diminuer la production de pétrole et entraîner des problèmes de maladies.
La menthe peut être agressive , il est donc préférable de la planter dans des conteneurs ou dans une zone isolée du jardin. Alternativement, vous pouvez le laisser se promener là où le contact humain libérera les huiles et parfumera la zone avec un parfum paradisiaque.