L’hibiscus est un magnifique arbuste tropical qui prospère dans les environnements plus chauds du sud des États-Unis. Bien que la plupart des jardiniers aiment acheter de jeunes plants d’hibiscus dans des jardineries ou des pépinières, vous voudrez peut-être vous essayer à semer des graines d’hibiscus.
Bien qu’il faille plus de temps pour faire pousser de l’hibiscus à partir de graines, cela peut être une activité enrichissante et productive et un moyen peu coûteux de remplir votre jardin de ces plantes étonnantes. Apprenons à planter des graines d’hibiscus, étape par étape.
Propagation des graines d’hibiscus
Vous pouvez planter des graines d’hibiscus fraîchement récoltées directement dans le jardin en automne si vous vivez dans un climat très chaud et sans gel. Cependant, la plupart des jardiniers préfèrent démarrer les graines à l’intérieur. Voici comment procéder :
Entailler les graines avec du papier de verre fin ou la pointe d’un couteau pour permettre à l’humidité de pénétrer dans la graine. Cette étape n’est pas absolument nécessaire, mais elle permet de démarrer la germination des graines d’hibiscus. Les graines entaillées germent généralement en un mois ou moins, sinon la germination des graines d’hibiscus peut ne pas se produire avant plusieurs mois.
Après avoir entaillé les graines, faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant au moins une heure, voire toute la nuit.
Remplissez un récipient avec un mélange de départ de graines de bonne qualité. (Éviter les mélanges avec de l’engrais pré-ajouté). N’importe quel récipient doté d’un trou de drainage fera l’affaire, mais si vous plantez plusieurs graines, les plateaux à graines à alvéoles sont pratiques.
Arrosez le mélange de départ de graines jusqu’à ce qu’il soit uniformément humide, mais pas mouillé ou détrempé. Les graines d’hibiscus pourriront s’il y a trop d’humidité. Plantez les graines d’hibiscus à une profondeur d’environ un quart de pouce à un demi-pouce (0,5 à 1 cm).
La germination des graines d’hibiscus nécessite de la chaleur, donc un endroit où les températures sont maintenues entre 80 et 85 degrés F (25-29 C) est idéal. Vous devrez peut-être placer le plateau sur un tapis chauffant pour fournir une chaleur adéquate. Couvrez le plateau de plastique transparent ou glissez-le dans un sac poubelle en plastique blanc.
Vérifiez le plateau quotidiennement. Le plastique gardera l’environnement humide, mais il est essentiel d’arroser légèrement si le mélange de départ est sec. Retirez le plastique et placez les plateaux sous des ampoules fluorescentes ou faites pousser des lampes dès que les graines germent. Les lumières devraient être allumées seize heures par jour.
Déplacez les plants dans des pots individuels de 4 pouces (10 cm) lorsque les tiges commencent à devenir ligneuses et ont plusieurs séries de feuilles. Manipulez les plants avec précaution car les tiges se cassent facilement. À ce stade, commencez à nourrir les plants avec un engrais tout usage soluble dans l’eau dilué à moitié.
Déplacez progressivement les jeunes plants dans des pots plus grands au fur et à mesure de leur croissance. Plantez les plantes d’hibiscus à l’extérieur lorsqu’elles sont suffisamment grandes pour survivre par elles-mêmes. Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque imminent de gel. Sinon, vous pouvez continuer à les cultiver comme plantes d’intérieur, mais leur permettre de profiter des mois les plus chauds à l’extérieur.