Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez faire pousser un noyau d’olive ? Je veux dire, vous pouvez faire pousser un avocat à partir d’un noyau , alors pourquoi pas une olive ? Si oui, comment planter des noyaux d’olives et quelles autres informations sur les graines d’olive pourraient être utiles ?
À propos de la propagation du noyau d’olive
Oui, vous pouvez faire pousser un noyau d’olive, mais il y a une mise en garde : il doit s’agir d’un noyau « frais ». J’entends par là pas un noyau d’olive achetée en magasin. Les olives que nous consommons sont traitées, entre autres, à la lessive et ne risquent pas de provoquer une propagation des noyaux d’olives.
Oh, au fait, saviez-vous que les olives vertes et noires sont identiques ? La seule différence réside dans le moment où ils sont cueillis. Les olives vertes sont cueillies avant maturité, tandis que les olives noires peuvent mûrir sur l’arbre.
Informations sur les graines d’olive
Les oliviers ( Olea europaea ) poussent dans des régions aux étés longs et chauds et aux hivers doux et peuvent être cultivés dans les zones de culture 8 à 10 de l’USDA . Les oliviers sont principalement cultivés à partir de boutures, mais il est également possible de cultiver des oliviers à partir de noyaux ou de graines.
Les noyaux doivent être soigneusement nettoyés et traités pour briser la dormance et faciliter la germination. Lorsque vous cultivez des oliviers à partir de noyaux, gardez à l’esprit que le taux de germination est frustrant et faible, alors protégez vos paris en plantant plusieurs noyaux. Vous vous demandez comment planter des noyaux d’oliviers ? Continuer à lire.
Comment planter des noyaux d’oliviers
La première étape de la culture des oliviers à partir de noyaux consiste à récolter les graines à l’automne, une fois les fruits mûrs, mais avant qu’ils ne noircissent. Ne cueillez pas les olives sur le sol mais récoltez plutôt les fruits directement sur l’arbre. Utilisez uniquement des olives qui ne sont pas endommagées par des trous d’insectes ou d’autres dommages.
Mettez les olives dans un seau et martelez légèrement la chair pour la décoller. Couvrir les olives écrasées d’eau et laisser tremper toute la nuit en remuant l’eau de temps en temps. Écumez tous les corps flottants, qui sont probablement pourris. Égoutter l’eau. À l’aide de deux tampons à récurer ou autre, frottez les olives pour éliminer tout résidu de chair puis rincez-les abondamment.
Avec précaution, coupez l’extrémité pointue des noyaux d’olives avec une paire de coupe-boulons. Ne cassez pas complètement la coque, sinon la graine sera ruinée. Faites-les tremper pendant 24 heures dans de l’eau à température ambiante.
Il est maintenant temps de semer les noyaux d’olives. Utilisez un mélange de sol bien drainé composé moitié de sable et moitié de compost de graines dans des contenants individuels de 6 pouces (15 cm). Semez les graines d’olive à une profondeur égale à deux fois leur diamètre. Placez les pots dans un cadre froid ombragé avec un tapis de germination réglé à 60 degrés F. (16 C) pendant environ un mois. Gardez les 2 pouces supérieurs (5 cm) de chaque pot humides pendant que la graine germe, mais laissez le quart supérieur sécher entre les arrosages pour prévenir les maladies fongiques et bactériennes.
Augmentez la température du tapis de germination à 70 degrés F. (21 C.) après le premier mois de stratification chaude et continuez à arroser comme avant. Les semis devraient émerger au cours de ce deuxième mois. Lorsqu’ils le font, commencez à baisser la température du tapis de 5 degrés (15 °C) chaque semaine jusqu’à ce que la température soit égale à la température extérieure.
Acclimatez progressivement le plant aux conditions extérieures au cours de quelques semaines. Conservez-les dans un endroit légèrement ombragé pendant les mois chauds de l’été, puis transplantez-les au milieu de l’automne lorsque le temps est à nouveau frais et humide.