You are currently viewing Conseils sur l’empotage des orchidées Keiki : comment planter une orchidée Keiki

Propager des orchidées à partir de keikis est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît ! Une fois que vous avez identifié un keiki poussant sur votre orchidée, quelques étapes simples sont nécessaires pour replanter votre nouveau bébé orchidée avec succès. (Pour plus d’informations sur les keiki en général, consultez cet article sur les soins du keiki .)

Étapes initiales pour l’empotage des orchidées Keikis

Retirer votre keiki trop tôt diminuera considérablement ses chances de survie. Avant de retirer le keiki, assurez-vous absolument que la plantule est suffisamment vieille pour être retirée de sa mère et que le système racinaire est en bonne santé. Pour réussir à rempoter des keikis d’orchidées, il faut que les keikis aient au moins trois feuilles et racines de 2 à 3 pouces de long (5 à 8 cm), idéalement avec des pointes de racines vert foncé.

Une fois que vous avez établi que votre keiki est de la bonne taille, vous pouvez le retirer délicatement à l’aide d’une lame tranchante et stérilisée. Vous souhaitez faire la coupe à la base de la plantule et n’oubliez pas d’utiliser un fongicide sur la coupe faite à votre orchidée mère pour protéger la plante de l’infection.

Comment planter une orchidée Keiki

Vous êtes maintenant prêt à vous attaquer à la véritable plantation d’orchidées keiki. Vous avez la possibilité de rempoter le keiki dans son propre pot, ou de le planter dans le pot avec sa mère. Planter avec la mère pendant la première année de sa vie peut être avantageux car la plante adulte aidera à réguler les conditions de sol appropriées pour la nouvelle plante.

Cependant, les keikis peuvent aussi prospérer dans leurs propres conteneurs. Si vous souhaitez utiliser un nouveau pot, il doit être petit, 4 pouces (10 cm) est idéal. Le substrat de plantation doit être de la sphaigne ou de l’écorce de sapin, mais pas de terreau ou de tourbe ordinaire. Si vous préférez un mélange de culture d’orchidées , assurez-vous qu’il se draine bien.

L’empotage des keikis d’orchidées est similaire à l’empotage de toute autre plante. En remplissant la moitié inférieure aux deux tiers de votre pot avec le substrat de culture, placez soigneusement le keiki à l’intérieur – les racines pointant vers le bas – et fixez la plante en place en remplissant l’espace restant avec davantage de substrat de culture, en appuyant doucement autour de la plante. Assurez-vous que les racines sont couvertes mais que les feuilles sont exposées.

Si vous utilisez de la sphaigne, pré-humidifiez le support mais ne le saturez pas. Vous pouvez placer un peu de mousse dans le pot, puis envelopper le keiki avec plus de mousse jusqu’à obtenir une boule légèrement plus grande que la taille du pot. Vous pouvez ensuite placer la boule dans le pot et la tasser pour stabiliser la plante.

Assurez-vous que le terreau sèche entre les arrosages – trop d’eau fera pourrir les racines. Gardez votre keiki à l’abri de la lumière directe du soleil après la plantation jusqu’à ce que vous remarquiez un peu de nouvelle croissance et augmentez l’exposition directe au soleil petit à petit.

Vous devriez maintenant avoir une compréhension de base de la façon de planter une orchidée keiki !

Laisser un commentaire