Vous êtes-vous déjà demandé comment obtenir des fruits sans pépins ? Pour le savoir, il faut revenir aux cours de biologie au lycée et à l’étude de la génétique.
Qu’est-ce que la polyploïdie ?
Les molécules d’ADN déterminent si une entité vivante est un humain, un chien ou même une plante. Ces chaînes d’ADN sont appelées gènes et les gènes sont situés sur des structures appelées chromosomes. Les humains ont 23 paires ou 46 chromosomes.
Les chromosomes se présentent par paires pour faciliter la reproduction sexuée. Grâce à un processus appelé méiose, les paires de chromosomes se séparent. Cela nous permet de recevoir la moitié de nos chromosomes de notre mère et l’autre moitié de notre père.
Les plantes ne sont pas toujours aussi pointilleuses en matière de méiose. Parfois, ils ne prennent pas la peine de diviser leurs chromosomes et transmettent simplement l’intégralité de la matrice à leur progéniture. Cela se traduit par plusieurs copies de chromosomes. Cette condition est appelée polyploïdie.
Informations sur la plante polyploïde
Les chromosomes supplémentaires chez les humains sont mauvais. Il provoque des troubles génétiques, comme le syndrome de Down. Chez les plantes, cependant, la polyploïdie est très courante. De nombreux types de plantes, comme les fraises , possèdent plusieurs copies de chromosomes. La polyploïdie crée un petit problème en matière de reproduction végétale.
Si deux plantes croisées ont un nombre différent de chromosomes, il est possible que la progéniture résultante ait un nombre impair de chromosomes. Au lieu d’une ou plusieurs paires du même chromosome, la progéniture peut se retrouver avec trois, cinq ou sept copies du chromosome.
La méiose ne fonctionne pas très bien avec les nombres impairs du même chromosome, ces plantes sont donc souvent stériles.
Fruit polyploïde sans pépins
La stérilité n’est pas aussi grave dans le monde végétal que chez les animaux. C’est parce que les plantes disposent de nombreuses façons de créer de nouvelles plantes. En tant que jardiniers, nous connaissons les méthodes de propagation telles que la division des racines , le bourgeonnement , les stolons et les coupures de plantes enracinantes .
Alors, comment obtenir des fruits sans pépins ? Simple. Les fruits comme les bananes et les ananas sont appelés fruits polyploïdes sans pépins. En effet, les fleurs de bananier et d’ananas, lorsqu’elles sont pollinisées, forment des graines stériles. (Ce sont les minuscules points noirs que l’on trouve au milieu des bananes.) Puisque les humains cultivent ces deux fruits de manière végétative, avoir des graines stériles n’est pas un problème.
Certaines variétés de fruits polyploïdes sans pépins, comme la pastèque Golden Valley, sont le résultat de techniques de sélection minutieuses qui créent des fruits polyploïdes. Si le nombre de chromosomes est doublé, la pastèque obtenue contient quatre copies ou deux ensembles de chaque chromosome.
Lorsque ces pastèques polyploïdes sont croisées avec des pastèques normales, les résultats sont des graines triploïdes contenant trois ensembles de chaque chromosome. Les pastèques cultivées à partir de ces graines sont stériles et ne produisent pas de graines viables, d’où la pastèque sans pépins .
Il est cependant nécessaire de polliniser les fleurs de ces plantes triploïdes afin de stimuler la production de fruits. Pour ce faire, les producteurs commerciaux plantent des plants de pastèques normaux aux côtés des variétés triploïdes.
Maintenant que vous savez pourquoi nous avons des fruits polyploïdes sans pépins, vous pouvez profiter de ces bananes, ananas et pastèques sans avoir à vous demander : « comment pouvons-nous obtenir des fruits sans pépins ?