You are currently viewing Comment propager des plantes Croton

Les crotons sont des plantes d’intérieur tropicales populaires qui se distinguent surtout par leur feuillage coloré et saisissant. Ils peuvent également être cultivés en extérieur dans les climats subtropicaux et tropicaux. Parce qu’ils sont si beaux, vous en voudrez peut-être plus. La propagation des plantes de croton est facile. Il existe deux options : le bouturage et le marcottage aérien.

Comment propager un Croton

Si vous aimez votre croton et ses belles couleurs, pourquoi ne pas en créer davantage ? La propagation des plantes Croton est simple, même si elles ont tendance à s’enraciner lentement. Avec de la patience, vous obtiendrez de nouvelles plantes à conserver ou à partager.

Propagation de Croton à partir de boutures

Une bouture de tige est un moyen simple et direct de propager une plante croton préférée. Prenez une bouture d’environ 3 à 4 pouces (7,5 à 13 cm) de long et comportant au moins 3 feuilles.

Utilisez une hormone d’enracinement standard pour de meilleurs résultats. Trempez l’extrémité coupée de la tige dans la poudre d’hormone et plantez-la dans un petit récipient avec un sol de bonne qualité. Gardez le sol constamment humide. Ne le laissez pas sécher, mais évitez également de le laisser détremper.

Gardez votre bouture dans un endroit ensoleillé avec des températures constamment chaudes, environ 70 à 80 degrés F (21-27 C). Tant qu’elle reste dans cette plage, la bouture devrait commencer à développer des racines dans un délai d’un mois.

Attendez de transplanter la bouture jusqu’à ce qu’elle ait des racines établies. Vous devriez également voir une nouvelle croissance. Les jeunes feuilles sont vertes et ne développent leurs couleurs éclatantes qu’à mesure qu’elles mûrissent.

Propagation de Croton par superposition aérienne

La superposition aérienne est une autre technique de propagation des plantes qui fonctionne avec le croton. C’est une excellente technique pour une grande plante d’intérieur devenue longue sur pattes et qui pourrait bénéficier de plus de ramifications. Ce n’est pas mieux pour une petite plante.

La superposition aérienne du croton et d’autres plantes implique la croissance de nouvelles racines avant de faire une bouture. Lorsque vous faites cela sur croton, vous obtenez une nouvelle plante et encouragez une nouvelle branche pour rendre la plante d’origine plus pleine et moins longue. Pour aérer votre croton, suivez ces étapes :

  • Choisissez un endroit sur la tige principale où vous souhaitez qu’elle se ramifie et où vous couperez une section avec de nouvelles racines. En général, commencez par le haut et ne mesurez pas plus de 0,6 m pour trouver le bon endroit.
  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites une coupe vers le bas dans la tige à un angle de 45 degrés. Coupez seulement environ un tiers de la tige.
  • Vous pouvez appliquer ou non de l’hormone d’enracinement sur la coupe. Sans cela, il faudra plus de temps pour former des racines, mais cela fonctionnera toujours.
  • La coupe doit rester ouverte pour que les racines se forment. Vous pouvez l’ouvrir avec un petit morceau de bois ou de la mousse de sphaigne.
  • Mouillez puis essorez une grosse poignée de mousse de sphaigne. Il doit être humide, ni gorgé d’eau ni dégoulinant. Enroulez la mousse autour de la tige là où vous avez fait la coupe.
  • Pour maintenir la mousse en place, enveloppez-la d’un film plastique et attachez chaque extrémité à la tige. Il doit être suffisamment bien scellé pour garder la mousse humide.
  • Vous devriez commencer à voir des racines se former dans la sphaigne après quatre ou cinq semaines.
  • Lorsque suffisamment de racines ont poussé, coupez la tige directement en dessous d’elles. Plantez la nouvelle bouture dans un récipient avec un bon terreau.

J’espère que vous obtiendrez une nouvelle tige là où vous avez fait la coupe sur la plante d’origine. Cela donnera à votre croton une forme plus ramifiée et plus complète.

À propos de Croton

Croton ( Codiaeum variegatum ) est un genre de plantes tropicales originaire d’Asie du Sud-Est. Ils produisent de grandes feuilles très colorées dans des tons de rouge, orange, jaune, rose, vert, blanc et violet. La plupart des plantes ont plusieurs couleurs sur chaque feuille.

Dans la nature, le croton est un grand arbuste qui peut atteindre 3 m de haut. Dans les jardins familiaux et les conteneurs, ils poussent beaucoup plus petits. Croton pousse assez haut et droit, alors choisissez un récipient solide. Fournissez un sol bien drainé et constamment humide, un endroit ensoleillé et un plateau de galets pour l’humidité, et votre croton devrait pousser joyeusement à l’intérieur.

Laisser un commentaire