You are currently viewing Guide de récolte du basilic – Comment récolter les plantes herbacées du basilic

Le basilic est connu comme le « roi des herbes », en partie à cause de sa popularité, mais aussi à cause de son nom (basilicum), dérivé du mot grec « basileus », qui signifie « roi ». Puisqu’il se marie si bien avec une variété de cuisines, c’est un incontournable dans le jardin d’herbes aromatiques , mais comment savoir quand cueillir le basilic ? Quelle est exactement la période de la récolte du basilic ? Si vous souhaitez apprendre à récolter le basilic, lisez la suite pour plus d’informations sur la cueillette et la récolte des herbes de basilic.

Quand cueillir le basilic

La récolte du basilic peut commencer dès que la plante possède au moins six séries de feuilles. Par la suite, récoltez le basilic aussi souvent que nécessaire. Cueillez le basilic le matin lorsque les huiles essentielles sont au maximum de leur fraîcheur.

Comment récolter le basilic

Pour récolter une petite quantité de basilic, il suffit de retirer quelques feuilles avant de l’utiliser. Coupez la tige entière pour une utilisation dans des récoltes plus importantes. En coupant des tiges entières, vous obtiendrez une plante plus touffue qui produira également plus de feuilles.

Récoltez de haut en bas. Si vous coupez des tiges entières, coupez à un tiers de la hauteur de la plante, en coupant au-dessus d’une paire de feuilles. Si vous coupez la plante d’un tiers, attendez quelques semaines pour récolter à nouveau.

Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas cueilli régulièrement votre basilic, assurez-vous de pincer la plante au moins toutes les six semaines pour favoriser une croissance touffue. Pincez également toutes les fleurs pour faciliter la croissance du feuillage.

Laisser un commentaire