You are currently viewing Comment récolter les racines de curcuma

Vous avez peut-être remarqué beaucoup de buzz autour du curcuma ces dernières années et pour cause. Il a été démontré que le curcuma améliore la santé cardiaque, prévient le cancer et est un anti-inflammatoire et un antioxydant. De plus, il est utilisé depuis des siècles dans diverses cultures. Les nombreux avantages des racines de curcuma peuvent vous inciter à réfléchir à la culture et à la récolte de racines de curcuma. Lisez la suite pour apprendre à cultiver et récolter du curcuma à la maison.

À propos de la racine de curcuma

Originaire du sud-est de l’Inde, le curcuma (Curcuma longa) fait partie de la famille du gingembre récolté pour sa racine. Récoltée depuis plus de 5 000 ans, la racine de curcuma est un composant majeur des currys indiens ainsi que d’autres plats asiatiques, est-africains et caribéens.

L’ingrédient actif du curcuma est la curcumine. Il est utilisé pour donner sa couleur jaune au curry une fois les rhizomes récoltés, bouillis puis séchés au soleil pendant environ une semaine. La teinte dorée est également utilisée comme colorant alimentaire jaune dans d’autres produits.

Il existe jusqu’à 80 variétés de curcuma, dont seulement une fraction est disponible pour les producteurs d’Amérique du Nord. Comme son parent le gingembre , la partie de la plante utilisée est en fait un rhizome , souvent appelé à tort racine.

Comment faire pousser du curcuma

Le curcuma est rustique dans les zones USDA 8 à 11, prospère dans ces régions aux étés chauds et à forte humidité. Le curcuma vivace entrera en dormance pendant les mois d’hiver des climats tropicaux et mourra dans ceux où les températures descendent en dessous de zéro.

Les rhizomes de la plante peuvent être achetés dans un magasin de fournitures de jardinage. Avant de planter le rhizome, coupez-le en sections de 1 à 3 pouces (2,5 à 8 cm) de longueur, chaque morceau contenant plusieurs bourgeons sains. Pour éviter la pourriture, laissez les morceaux durcir ou sécher pendant un jour ou deux.

Plantez les sections de rhizome séchées au début du printemps (ou sous les tropiques à tout moment de l’année) dans un milieu bien drainé dans une zone exposée au soleil ou à l’ombre partielle. Plantez à une profondeur de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) avec un bourgeon pointant vers le haut. Le curcuma n’a besoin que de 2 à 5 heures de soleil par jour, mais les rhizomes grossissent en réalité avec plus de soleil par jour.

La pourriture est un problème, alors veillez à garder le sol humide, jamais mouillé.

Comment récolter le curcuma

Le curcuma est récolté de la fin de l’automne au début de l’hiver, 9 à 10 mois après la plantation. A cette époque, les tiges se dessèchent et tombent.

Dans les climats tropicaux, les rhizomes sont délicatement déterrés, divisés, puis une partie est conservée pour être utilisée tandis que l’autre moitié est replantée pour la saison suivante. Dans les régions plus froides, le curcuma ne poussera que de fin avril à octobre, date à laquelle la totalité de la plante doit être déterrée pour être utilisée.

Le curcuma cultivé dans des climats plus froids n’aura pas suffisamment de temps pour produire une peau épaisse et stable à la conservation. Si vous souhaitez cultiver des rhizomes plus matures, prévoyez de cultiver les plantes dans des pots qui peuvent être déplacés à l’intérieur pendant l’hiver, leur laissant encore 4 mois de croissance jusqu’à leur pleine maturité.

Comment conserver le curcuma

Le curcuma mature se conserve bien. Les rhizomes non pelés peuvent être conservés dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant plusieurs semaines ou, pour une conservation plus longue, congeler ou sécher le curcuma.

Pour congeler le curcuma, lavez le rhizome puis coupez-le en morceaux de 1 à 1 ½ pouce (2,5 à 3,8 cm). Placez les morceaux dans un congélateur en plastique scellé ou dans un sac scellé sous vide.

Pour sécher le curcuma, coupez le rhizome en fines tranches uniformes. Cela peut être fait avec un couteau bien aiguisé ou un éplucheur de pommes de terre. N’oubliez pas que tout ce sur quoi vous tranchez du curcuma peut devenir taché de jaune. Sécher dans un déshydrateur réglé à 140 F (60 C).

Ce n’est pas une bonne idée de sécher le curcuma au four car le réglage le plus bas est encore trop chaud pour le rhizome. Il peut cependant être séché dans un endroit bien aéré, à l’abri de la lumière directe du soleil. Quelle que soit la méthode de séchage, disposez les tranches en une seule couche en laissant un peu d’espace entre les tranches et sans chevauchement.

Laisser un commentaire