Vous voulez savoir comment récolter le sarrasin ? Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir, du timing au battage en passant par le stockage.
Qu’est-ce que le sarrasin ?
Le sarrasin, une céréale sans gluten très appréciée dans les crêpes et les pains, peut être facilement cultivé dans le jardin potager. C’est une plante à croissance rapide qui produit des graines en 12 semaines. De plus, la récolte du sarrasin peut être effectuée à la main avec un minimum d’équipement.
Quand récolter le sarrasin
Le sarrasin est une plante indéterminée, ce qui signifie qu’il continue à produire des graines jusqu’à ce qu’il soit tué par le gel. Ainsi, toutes les graines ne mûriront pas et ne mûriront pas en même temps. Cela rend le sarrasin plus difficile à récolter que la plupart des céréales.
Les producteurs commerciaux récoltent leurs champs de sarrasin lorsque 75 % des graines ont atteint leur maturité. Cela nécessite une inspection minutieuse de la récolte, car les coques récemment formées seront vides et ne devront pas être comptées. Une fois que la récolte est prête à être récoltée, les agriculteurs la combinent directement ou la coupent et laissent les plantes sécher dans le champ avant le battage.
Comment récolter le sarrasin dans le jardin
En tant que jardinier amateur, vous disposez de plusieurs options pour récolter cette culture. Les graines de sarrasin mûrissent d’abord au bas de la plante.
1. Récolte à la main
Une méthode consiste à récolter le sarrasin à la main à mesure que les graines mûrissent. Cela peut être fastidieux et doit être effectué régulièrement pour éviter les pertes dues au bris des graines.
2. Couper et sécher
Les jardiniers peuvent également couper et sécher leurs récoltes dans le jardin, tout comme le font les producteurs commerciaux. Idéalement, cela se fait lorsque 75 % des graines ont atteint leur maturité. Commencez à vérifier les plantes 10 semaines après le semis et ne comptez que les coques contenant des graines.
Pour cette méthode, le seul équipement de récolte du sarrasin dont vous avez besoin est un outil de coupe. Un cisaille à haie ou une faucille feront très bien l’affaire. Pour éviter que les graines ne se brisent, coupez les plantes lorsqu’elles sont humides de rosée. Laissez les plantes sécher complètement dans le jardin avant de les récolter.
3. Attendez le gel
La troisième option consiste à synchroniser la récolte du sarrasin avec les premières gelées de l’automne. Le sarrasin est une plante sensible au froid. Une fois que le gel aura tué la plante, les graines mûriront plus uniformément. Les plantes peuvent ensuite être coupées et séchées. Cependant, il peut être difficile d’estimer avec précision quand le gel arrivera.
Que faire après la récolte du sarrasin
Battage et séchage du sarrasin
Lorsque les plants de sarrasin sont secs, les graines peuvent être délogeées de la plante par battage. Un fléau antique ou fait maison peut être utilisé, mais les jardiniers modernes trouvent que frapper les plantes séchées contre l’intérieur d’une poubelle propre fonctionne tout aussi bien.
Les débris végétaux contenus dans les graines peuvent être éliminés en versant les graines entre deux récipients devant un ventilateur. Les graines propres devront peut-être être séchées à l’air ou placées dans un déshydrateur alimentaire réglé à moins de 110 degrés F (43 C) pour terminer le processus de séchage.
Moudre le sarrasin
Alors que le blé et d’autres grains peuvent être moulus entiers à l’aide d’un mélangeur ou d’un moulin à café, les coques de sarrasin ont tendance à être amères et il est préférable de les éliminer avec un moulin à grains. Les moulins à grains à manivelle sont relativement peu coûteux.
Le sarrasin est-il un allergène ?
Notez que le sarrasin est un allergène alimentaire courant chez l’homme. Des précautions doivent être prises lors de son introduction dans l’alimentation ou lors de la consommation de grandes quantités de produits à base de sarrasin. Une allergie au sarrasin peut rapidement entraîner une anaphylaxie chez les personnes sensibles. Il est également connu pour provoquer une photosensibilité, alors soyez prudent !