Le sorgho fait son grand retour. Le sorgho est une plante alimentaire depuis des siècles, mais au cours des dernières décennies, sa culture a décliné. C’est un aliment courant dans de nombreux pays sous forme de bouillie, de farine ou même de boisson alcoolisée. Le sorgho en grains est également transformé en sirop, bien que le sirop de maïs soit un édulcorant majeur. Il existe de nombreuses autres utilisations du sorgho en dehors de la culture vivrière humaine.
Qu’est-ce que le sorgho ?
Le sorgho ne jouit plus autant de popularité aujourd’hui qu’au XIXe siècle. C’était alors un édulcorant important et de nombreuses cuisines l’ont présenté dans des recettes classiques. Il a suscité davantage d’intérêt ces dernières années en raison de ses propriétés importantes. La plante de sorgho est une culture méridionale de la famille des graminées. La tige florale mûrit dans des teintes de jaune, rouge, brun et des combinaisons de chacun. Il s’agit du Sorghum bicolor, un aliment riche en nutriments pour les humains et les animaux.
Le sorgho est-il sans gluten ?
En plus de son utilisation comme bouillie ou sirop, le sorgho en grains est également un fourrage ou un aliment important pour les animaux. Il est également utilisé pour fabriquer de l’éthanol, de la même manière que le maïs. En tant qu’aliment humain, le sorgho est-il sans gluten ? De nombreux convives adoptent un mode de vie sans gluten en raison d’allergies ou de préférences alimentaires. La plante de sorgho est une option sans gluten en cours de développement pour répondre à ces nouvelles préférences. Il s’utilise un peu comme le maïs et peut même être éclaté. Il est riche en vitamines B, en fibres, en fer et en magnésium. Il contient également plus de protéines que le maïs ou le riz.
À propos du sorgho bicolore
Cette céréale sans danger pour la maladie coeliaque est principalement cultivée dans les régions chaudes. La plante tolère les sols pauvres et les conditions sèches. Le sorghum bicolor est cultivé soit comme céréale, soit comme sorgho sucré, utilisé dans les sirops et autres aliments. La plante est une annuelle à croissance rapide, atteignant 5 pieds (1,5 m) ou plus. Les feuilles ressemblent à du maïs et l’inflorescence est un épi groupé qui est vert à maturité, mais mûrit en une variété de couleurs. La plante est cultivée mais pousse également à l’état sauvage dans de nombreuses régions.
Utilisations du sorgho
Le sorgho a de nombreuses utilisations. En médecine traditionnelle, les graines étaient utilisées pour traiter diverses maladies. La médecine moderne a expérimenté son utilisation dans le traitement du cancer et pour soulager les problèmes d’estomac. Dans les régions sèches et arides où les arbres sont rares, le chaume est utilisé comme combustible. Il peut être donné comme nourriture aux animaux ou cultivé comme fourrage. Le sorgho doux est pressé pour libérer la sève et transformé en sirop ou en produit de type mélasse. La farine de sorgho est la plante moulue. Il est plutôt friable, donc si vous le remplacez dans une recette, l’ajout de fruits comme des pommes ou des bananes, ou de la gomme xanthane améliore la consistance. Il peut être cuit comme substitut du riz dans un rapport de 3-1 par rapport à l’eau. Faire éclater les graines est une délicieuse collation sans gluten.