Les aliments sans gluten sont très demandés et les céréales anciennes ouvrent la voie, le sarrasin , le teff , le quinoa et l’amarante étant de plus en plus répandus. Mais avez-vous entendu parler du fonio ? La plante fonio est une céréale du patrimoine africain et l’une des plus anciennes cultures cultivées au monde.
Faits en bref sur le fonio
- Nom botanique – Digitaria exilis
- Hauteur- 20 pouces (50 cm)
- Propagation – Env. 10 pouces (25 cm)
- Exposition au soleil – Complète
- Exigences du sol – Toutes
- Zones de rusticité – USDA 9-11
- Quand planter – Printemps ou été
Qu’est-ce que le fonio ?
Le fonio, une céréale ancienne, est cultivé en Afrique de l’Ouest depuis des milliers d’années. Les premières preuves indiquent qu’elle était cultivée il y a 5 000 ans. Il a été trouvé dans des tombes égyptiennes antiques et d’autres sites antiques. Le fonio était autrefois réservé à la royauté et à la noblesse. Traditionnellement, le fonio servait à quelque chose pendant le Ramadan et lors de célébrations comme les mariages.
Les graines de fonio sont également connues sous le nom de « acha », « fundi » et « riz affamé ». Le fonio est un grain entier, ce qui signifie qu’il contient du son, ce qui le rend riche en fibres. Il existe à la fois du fonio blanc et du fonio noir. Le fonio blanc est le plus cultivé. Digitaria exilis est le surnom scientifique de la plante et il s’agit d’un mil annuel cultivé pour ses graines. En Afrique, la culture du fonio est idéale car elle convient aux sols pauvres, rocailleux ou sableux où d’autres céréales ne prospéreraient pas. Le délai entre la graine et la maturité est de 6 semaines à 2 mois, beaucoup plus rapide et plus précoce que les autres céréales.
Avantages du fonio
La précocité n’est qu’un des avantages des graines de fonio. En tant qu’aliment, le fonio est riche en protéines, en acides aminés et en micronutriments. Le fonio contient du fer, du zinc et des vitamines B. Il est sans gluten et possède un faible indice glycémique, ce qui le rend idéal pour les diabétiques.
Il est principalement cultivé par de petits agriculteurs, qui dépendent des revenus provenant de cet aliment de plus en plus populaire. Certains des avantages pour lesquels le fonio est connu sont :
- Aide à la digestion
- Contrôle le diabète
- Prévient l’anémie
- Maintient la santé cardiaque
- Bon pour la solidité des os, des cheveux et des dents
- Bon pour la peau
- Fournit une libération lente d’énergie
Comment faire pousser du fonio
Le fonio atteint 50 cm de haut avec une panicule de graines de 15 cm de long. Le fonio n’est pas résistant au froid et nécessite des températures d’au moins 77 F (25 C) pour mûrir et produire la graine. On peut trouver des sélections modernes qui ont été sélectionnées pour réduire « l’éclatement des graines », où les grains mûrs tombent au sol avant de pouvoir être récoltés. Cela signifiait une perte d’une grande partie de la récolte.
Fornio pousse à partir de graines et peut être planté dans un sol meuble et sec. Il nécessite une irrigation pendant la germination et de l’eau légère après l’âge d’un mois de la plante. La graine est répandue à la volée et à peine recouverte de terre. Il germe en 2 à 4 jours et pousse rapidement.
Besoins en plantation, en sol, en lumière et en eau
Le fonio tolère presque tous les sols, même les argiles lourdes s’ils sont ameublis avant la plantation. Le fonio pousse en plein soleil , où les températures sont chaudes. Les situations d’ombre partielle empêcheront la formation complète des épis. Elle préfère un milieu bien drainé et est une plante conservatrice d’eau une fois germée. En Afrique, la plante reçoit peu d’humidité, sauf sous la pluie. L’utilisation de sillons le long des rangs capte la pluie et le fumier est répandu autour des plantes pour retenir l’humidité du sol.
Problèmes de culture du fonio
Comme nous l’avons mentionné, l’éclatement des graines peut sérieusement affecter les rendements des cultures. La culture de fonio peut également être la proie du rabougrissement du Pangola, une maladie virale qui provoque le jaunissement et la torsion des tiges et des feuilles, ainsi qu’un retard de croissance de l’inflorescence. Elle est causée par la cicadelle à dos blanc. Le virus ne peut pas être contrôlé une fois que la plante l’est, mais l’utilisation de savons insecticides peut contrôler les cicadelles.
Comment récolter et utiliser le fonio
En Afrique, le fonio est récolté selon des méthodes traditionnelles. Les plantes sont coupées avec une faucille et suspendues pour sécher en gerbes. Les plantes séchées sont battues pour libérer les graines, qui sont ensuite récoltées. Les graines doivent ensuite être décortiquées avec un mortier.
Le fonio ne se consomme pas cru, mais doit être cuit. On l’utilise comme le couscous ou on en fait du porridge. Il est souvent moulu et utilisé dans le pain ou d’autres applications à base de farine. Le grain est souvent fermenté. Les grains entiers peuvent être éclatés comme du pop-corn.
Le fonio doit être rincé avant la cuisson. Une façon de le faire cuire consiste à tremper les grains dans deux fois plus d’eau bouillante, à couvert pendant 5 minutes. Il peut également être grillé dans l’huile puis mijoté à feu moyen avec deux fois plus d’eau. Remplissez le folio et dégustez comme vous le feriez avec du riz, du couscous ou d’autres céréales.