Les fleurs de sureau ont une longue tradition d’utilisation et des traditions colorées. Ils sont particulièrement utiles dans les préparations à base de plantes pendant la saison de la grippe et du rhume. Cueillir les fleurs de sureau en saison et les sécher est un excellent moyen de préserver ces fleurs printanières pour les jours de maladie d’automne et d’hiver. Vous devez savoir quand cueillir les fleurs de sureau, sinon vous risquez de manquer ces fleurs bénéfiques ou de récolter accidentellement des plantes ressemblant à des plantes qui peuvent être extrêmement dangereuses.
Quand cueillir des fleurs de sureau
La récolte des fleurs de sureau est une tradition de fin de printemps dans de nombreuses régions du monde. Ils poussent à l’état sauvage dans les régions tempérées, notamment dans l’hémisphère nord. Les fleurs sont utiles comme sirop, comme complément nutritionnel et dans les cosmétiques. Vous pouvez même réaliser des beignets aux fleurs de sureau ou les utiliser dans un sorbet. La première étape consiste à apprendre à récolter les fleurs de sureau. Vous pourrez ensuite essayer quelques-unes des nombreuses recettes largement disponibles en ligne.
Selon l’endroit où vous vivez, les fleurs de sureau atteignent leur apogée à la fin du printemps et au début de l’été. Dans la plupart des régions, la mi-juin semble être la meilleure période pour les cueillettes. Si elles sont laissées à elles-mêmes, les fleurs se transformeront en délicieuses baies violet foncé vers le mois d’août, qui devront être cuites pour éliminer le glycoside de cyanidine. On sait que ce produit chimique rend les gens malades.
Les fleurs de la fleur de sureau ressemblent beaucoup à plusieurs plantes dangereuses, notamment la berce du Caucase et la pruche . Pendant la période de récolte des fleurs de sureau, les ombelles sont couvertes de minuscules fleurs blanches crémeuses. Chacun mûrit à un moment différent, le centre s’ouvrant en premier. Pour tirer le meilleur parti des fleurs, attendez pour les cueillir jusqu’à ce qu’une grande partie des bourgeons soient ouverts.
Comment récolter les fleurs de sureau
Un sac en filet est idéal pour récolter les fleurs de sureau. Les fleurs sont délicates et un récipient sans air les fera brunir et perdra une grande partie de leurs composants bénéfiques et de leur saveur. Les aînés poussent à l’état sauvage dans les fossés, au bord des routes et dans les zones marécageuses.
Faites des fleurs pendant une partie fraîche de la journée et gardez les fleurs récoltées à l’abri du soleil. Joignez simplement vos doigts à la base de la grappe de fleurs et tirez. Cela évitera une grande partie de la tige. Cependant, si vous cueillez des fleurs de sureau pour les beignets, coupez l’ombelle avec suffisamment de tige pour pouvoir la retenir lorsque vous la plongez dans la pâte. Évitez simplement de manger cette partie lorsque vous appréciez ces friandises sucrées.
Conserver les fleurs de sureau
Vous pouvez utiliser les fleurs fraîches ou les conserver pour une utilisation ultérieure. Pour les conserver, suspendez les ombelles à l’envers ou posez-les sur un paravent pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Les fleurs doivent conserver une grande partie de leur couleur crème.
Une fois séchées, vous pouvez effacer les petites fleurs avec vos mains. Conservez les fleurs séchées dans des sacs en papier dans un endroit frais et sec.
Vous pouvez également choisir de préparer un sirop de fleur de sureau à utiliser en cuisine ou dans le cadre d’un thé réparateur. La récolte des fleurs de sureau n’a lieu qu’une fois par an, il est donc important de bien conserver ces fleurs utiles et délicieuses au moment de la cueillette.