Avez-vous déjà mordu dans un bagel au sésame ou plongé dans du houmous et vous êtes demandé comment faire pousser et récolter ces minuscules graines de sésame ? Quand les graines de sésame sont-elles prêtes à être cueillies ? Comme elles sont si petites, la cueillette des graines de sésame ne peut pas être un pique-nique, alors comment se déroule la récolte des graines de sésame ?
Quand cueillir les graines de sésame
Des archives anciennes de Babylone et d’Assyrie attestent que le sésame , également connu sous le nom de benne, est cultivé depuis plus de 4 000 ans ! Aujourd’hui, le sésame est toujours une culture vivrière très appréciée , cultivée à la fois pour la graine entière et pour l’ huile extraite .
Culture annuelle de saison chaude, le sésame résiste à la sécheresse mais nécessite un peu d’irrigation lorsqu’il est jeune. Il a été introduit pour la première fois aux États-Unis dans les années 1930 et est maintenant cultivé dans de nombreuses régions du monde sur plus de 5 millions d’acres. Tout cela est très intéressant, mais comment les producteurs savent-ils quand cueillir les graines de sésame ? La récolte des graines de sésame a lieu 90 à 150 jours après la plantation. Les cultures doivent être récoltées avant le premier gel meurtrier.
À maturité, les feuilles et les tiges des plants de sésame passent du vert au jaune puis au rouge. Les feuilles commencent également à tomber des plantes. Si elle est plantée début juin, par exemple, la plante commencera à perdre ses feuilles et à se dessécher début octobre. Cependant, il n’est toujours pas prêt à choisir. Il faut un certain temps pour que le vert disparaisse de la tige et des capsules supérieures des graines. C’est ce qu’on appelle « l’assèchement ».
Comment récolter les graines de sésame
À maturité, les capsules de graines de sésame se fendent, libérant la graine, d’où vient l’expression « sésame ouvert ». C’est ce qu’on appelle l’éclatement, et jusqu’à assez récemment, cette caractéristique signifiait que le sésame était cultivé sur de petites parcelles et récolté à la main.
En 1943, le développement d’une variété de sésame à haut rendement et incassable a commencé. Même si la culture du sésame se poursuit, les pertes de récolte dues à l’éclatement continuent de limiter sa production aux États-Unis.
Les âmes intrépides qui cultivent des graines de sésame à plus grande échelle récoltent généralement les graines avec une moissonneuse-batteuse utilisant une tête de rabatteur toutes cultures ou une tête de culture en rangs. Compte tenu de la petite taille des graines, les trous dans les moissonneuses-batteuses et les camions sont scellés avec du ruban adhésif. Les graines sont récoltées lorsqu’elles sont aussi sèches que possible.
En raison de la teneur élevée en huile, le sésame peut rapidement tourner et rancir. Ainsi, une fois récolté, il doit passer rapidement par le processus de vente et de conditionnement.
Dans le jardin potager, cependant, les graines peuvent être récoltées avant d’être divisées une fois que les gousses sont devenues vertes. Ils peuvent ensuite être placés dans un sac en papier brun pour sécher . Une fois que les gousses sont complètement sèches, brisez simplement toutes les gousses qui ne se sont pas déjà ouvertes pour récupérer les graines.
Étant donné que les graines sont petites, vider le sac dans une passoire avec un bol en dessous peut les attraper lorsque vous retirez les gousses restantes. Ensuite, vous pouvez séparer les graines des paillettes et les conserver dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sombre jusqu’au moment de les utiliser.