Cultiver du sésame dans le jardin est une option si vous vivez dans un climat chaud et sec. Le sésame prospère dans ces conditions et tolère la sécheresse. Le sésame produit de jolies fleurs qui attirent les pollinisateurs, et vous pouvez récolter les graines pour les manger ou les transformer en huile. Les soins sont en grande partie dispensés, mais vous pouvez rencontrer des problèmes occasionnels lors de la culture du sésame.
Problèmes courants liés aux plantes de sésame
Les problèmes liés aux graines de sésame ne sont pas si courants. La plupart des variétés modernes ont été développées pour tolérer ou résister à un certain nombre de ravageurs et de maladies. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’aurez pas à faire face à des problèmes.
En fonction de la variété de plantes que vous cultivez, des conditions de votre jardin et de votre sol, et tout simplement de la chance, vous pourriez rencontrer l’un de ces problèmes les plus courants :
- Tache bactérienne des feuilles . Cette infection bactérienne des feuilles peut attaquer les plants de sésame, formant des lésions aux bords noirs sur les feuilles.
- Flétrissement fusarien . La flétrissure fusarienne est causée par un champignon présent dans le sol. Cela provoque un flétrissement, un jaunissement des feuilles et un retard de croissance.
- Flétrissement verticillien . Également transmis par le sol, le champignon de la flétrissure verticillienne fait s’enrouler et jaunir les feuilles, puis brunir et mourir.
- Pourriture des racines de sésame . Bien que le sésame moderne ne soit plus sensible à la pourriture des racines du coton , il n’a qu’une certaine tolérance à la pourriture des racines du sésame, qui provoque le jaunissement et l’affaissement des feuilles et le ramollissement et la pourriture des racines.
- Insectes . Le sésame est sensible aux attaques du puceron vert du pêcher et des sauterelles , qui sont les ravageurs les plus susceptibles de causer des dégâts. Les mouches blanches , les légionnaires de la betterave , les arpenteuses du chou , les vers de la capsule, les vers-gris et les chenilles sont tous connus pour attaquer les plants de sésame, mais ils ne causent pas de dégâts importants.
Traiter les problèmes avec les plantes de sésame
En général, si vous donnez à vos plants de sésame les bonnes conditions et les bons soins (températures chaudes, sol bien drainé, humidité minimale sur les feuilles), les maladies et les ravageurs ne devraient pas poser de gros problèmes. Voir des plants de sésame malades est rare. Si vous voyez des signes de maladie, soyez prudent en utilisant des sprays. Aucun pesticide n’est étiqueté pour les plantes de sésame, et le sésame peut ne pas bien tolérer les pulvérisations fongiques.
Il est préférable de prévenir les maladies en veillant à ce que l’eau stagnante ne soit jamais un problème, en évitant l’irrigation par aspersion et en utilisant des plantes et des semences certifiées indemnes de maladies. La maladie la plus courante affectant le sésame est la pourriture des racines, et pour éviter cela, faites simplement une rotation de vos cultures , sans jamais planter de sésame au même endroit deux années de suite.
Les ravageurs connus pour attaquer le sésame causent rarement des dégâts. Il est utile d’avoir un jardin ou une cour saine, sans pesticides. Cela garantit qu’il y aura des insectes prédateurs pour gérer les niveaux de ravageurs. Vous pouvez également supprimer les parasites à la main au fur et à mesure que vous les voyez.