Les kakis , lorsqu’ils sont parfaitement mûrs, contiennent environ 34 % de sucre de fruit. Remarquez que j’ai dit quand il est parfaitement mûr. Lorsqu’ils ne sont pas parfaitement mûrs, ils sont terriblement amers, il est donc essentiel de savoir quand cueillir les kakis à leur apogée. Comment savoir quand les kakis sont mûrs ? Lisez la suite pour savoir quand et comment récolter les kakis.
Quand les kakis sont-ils mûrs ?
Les kakis américains poussent à l’état sauvage dans une vaste zone rurale des États-Unis, des Ozarks aux États du sud du Golfe jusqu’à certaines parties du Michigan et des Grands Lacs. Ils produisent des fruits de la taille d’une prune et assez astringents à moins qu’ils ne soient complètement mûrs et mous.
Les kakis orientaux sont un peu plus gros, de la taille d’une pêche, et ne sont pas aussi rustiques que les variétés indigènes. Les kakis orientaux sont de deux types : astringents et non astringents. Les deux mûrissent à des moments différents, il est donc important de reconnaître le type d’arbre que vous possédez avant de cueillir les kakis.
Quand cueillir des kakis
Idéalement, vous laisseriez les variétés astringentes mûrir sur l’arbre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les kakis sauvages ne mûrissent pas tous en même temps. Ils peuvent arriver à maturité dès la mi-septembre ou jusqu’en février. Malheureusement, les oiseaux aiment les fruits mûrs ainsi que les cerfs, les ratons laveurs, etc. Commencez donc à cueillir les kakis au début de l’automne, lorsque les journées sont encore un peu chaudes et que les fruits sont durs mais entièrement colorés. Laissez-les mûrir à température ambiante dans un endroit frais et sec jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Les types de kakis non astringents sont prêts à être récoltés lorsqu’ils ont une teinte abricot foncé avec des nuances roses. Ils sont mûrs et prêts à être consommés dès la récolte contrairement aux kakis astringents. Même si vous pouvez les laisser ramollir, cela n’améliore pas la saveur.
Comment récolter les kakis
Comme mentionné, idéalement, vous récolteriez des kakis sauvages ou astringents lorsque le fruit est bien mûr et prêt à tomber de l’arbre. Cependant, en raison de la concurrence de la faune et du fait que les fruits bien mûrs se meurtrissent facilement, les kakis sauvages sont généralement récoltés tôt et laissés mûrir sur l’arbre.
Pour les récolter, coupez les fruits de l’arbre avec un sécateur à main ou un couteau bien aiguisé lors de la récolte des fruits du kaki. Laissez un peu de tige attachée. Ne les empilez pas dans un panier, car ils se meurtrissent facilement. Disposez les fruits récoltés dans un plateau peu profond en une seule couche.
Laissez les fruits mûrir à température ambiante ou conservez-les au réfrigérateur jusqu’à un mois ou congelés jusqu’à huit mois. Si vous souhaitez accélérer le processus de maturation, conservez les kakis dans un sac avec une pomme ou une banane mûre. Ils dégagent de l’éthylène gazeux qui accélère le processus de maturation.
Les kakis non astringents peuvent être conservés à température ambiante, quoique pendant une période plus courte que leurs cousins sauvages. Il en va de même pour la conservation au réfrigérateur.