Dans son aire de répartition d’origine proche de la Méditerranée, la chicorée est une fleur sauvage aux fleurs lumineuses et joyeuses. Cependant, c’est aussi une culture légumière rustique, car ses racines et ses feuilles sont comestibles. Le moment de récolter la chicorée dépend de la raison pour laquelle vous la cultivez. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations et des conseils sur la cueillette des feuilles de chicorée et la récolte des racines de chicorée.
Récolte des plantes de chicorée
La chicorée a commencé comme une jolie fleur sauvage bleue poussant comme une mauvaise herbe dans la région méditerranéenne d’Europe. Bien qu’il soit cultivé depuis plus de 1 000 ans, il n’a pas beaucoup changé par rapport à sa forme sauvage.
De nombreuses parties de la chicorée sont comestibles et c’est un légume utilisé sous trois formes différentes. Certaines chicorées sont cultivées commercialement pour leurs grosses racines séchées et grillées. Une fois moulue, la racine de chicorée est utilisée comme boisson de type café.
La chicorée dans le jardin est généralement witloof ou radicchio . Les deux peuvent être cultivés pour leurs légumes verts, et la récolte des chicorées consiste à cueillir des feuilles de chicorée. Ils sont légèrement amers comme les feuilles de pissenlit , ce qui leur a également valu le nom de pissenlit italien.
La troisième utilisation de la plante de chicorée s’applique uniquement à la chicorée witloof. Les racines sont récoltées et utilisées pour forcer de nouvelles feuilles comestibles appelées chicons .
Quand récolter la chicorée
Si vous vous demandez quand récolter la chicorée, le moment de la récolte de la chicorée varie en fonction de la manière dont vous souhaitez utiliser la plante. Ceux qui cultivent de la chicorée witloof pour ses légumes verts doivent commencer à cueillir les feuilles lorsqu’elles sont tendres mais suffisamment grandes. Cela peut se produire trois à cinq semaines après la plantation.
Si vous cultivez de la chicorée radicchio, la plante peut pousser en feuilles ou en têtes lâches. La récolte des plants de chicorée doit attendre que les feuilles ou les têtes soient complètement développées.
Comment récolter la racine de chicorée
Si vous cultivez de la chicorée witloof et prévoyez d’utiliser les racines pour forcer les chicons, vous devrez récolter la récolte juste avant le premier gel d’automne. C’est généralement en septembre ou octobre. Retirez les feuilles, puis soulevez les racines du sol.
Vous pouvez couper les racines à une taille uniforme, puis les conserver pendant un mois ou deux à une température proche du point de congélation avant de les forcer. Le forçage se produit dans l’obscurité totale en plaçant les racines dans du sable humide et en leur permettant de produire des feuilles. Les nouvelles feuilles sont appelées chicons et devraient être prêtes à être récoltées dans environ trois à cinq semaines.
Ressemblant à de grosses carottes , les racines récoltées comme légume sont prêtes une fois que la couronne atteint environ 5 à 7 pouces (12,5 à 18 cm) de diamètre. La partie utilisable de la racine pivotante peut mesurer jusqu’à 9 pouces (23 cm) de long. Après avoir nettoyé et enlevé la terre, les racines peuvent être coupées en cubes et grillées pour être broyées. Idéalement, ils devraient être utilisés quelques jours après la récolte, car ils ne se conservent généralement pas bien pendant de longues périodes.