Avant de décider de commencer un traitement contre la galle du collet, réfléchissez à la valeur de la plante que vous traitez. La bactérie responsable de la galle du collet des plantes persiste dans le sol tant qu’il y a des plantes sensibles dans la zone. Pour éliminer la bactérie et éviter sa propagation, il est préférable d’éliminer et de détruire les plantes malades .
Qu’est-ce que la galle coronaire ?
Lorsque l’on en apprend davantage sur le traitement de la galle du collet, il est utile d’en savoir plus sur ce qu’est la galle du collet. Les plantes atteintes de galle du collet ont des nœuds gonflés, appelés galles, près de la couronne et parfois aussi sur les racines et les rameaux. Les galles sont de couleur beige et peuvent avoir une texture spongieuse au début, mais elles finissent par durcir et deviennent brun foncé ou noires. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les galles peuvent encercler totalement les troncs et les branches, coupant ainsi le flux de sève qui nourrit la plante.
Les galles sont causées par une bactérie ( Rhizobium radiobacter anciennement Agrobacterium tumefaciens ) qui vit dans le sol et pénètre dans la plante par le biais de blessures. Une fois à l’intérieur de la plante, la bactérie injecte une partie de son matériel génétique dans les cellules de l’hôte, l’amenant à produire des hormones qui stimulent de petites zones de croissance rapide.
Comment réparer la galle du collet
Malheureusement, la meilleure solution pour les plantes affectées par la galle du collet est d’enlever et de détruire la plante infectée. La bactérie peut persister dans le sol pendant deux ans après la disparition de la plante, évitez donc de planter d’autres plantes sensibles dans la zone jusqu’à ce que la bactérie disparaisse faute de plante hôte.
La prévention est un aspect essentiel du traitement de la galle du collet. Inspectez soigneusement les plantes avant de les acheter et rejetez toutes les plantes présentant des nœuds enflés. La maladie peut pénétrer dans la plante en pépinière par le point de greffe, il faut donc prêter une attention particulière à cette zone.
Pour éviter que les bactéries ne pénètrent dans la plante une fois rentrée chez vous, évitez autant que possible les blessures près du sol. Utilisez les coupe-bordures avec précaution et tondez la pelouse afin que les débris s’éloignent des plantes sensibles.
Galltrol est un produit qui contient une bactérie qui rivalise avec Rhizobium radiobacter et l’empêche de pénétrer dans les plaies. Un éradiquant chimique appelé Gallex peut également aider à prévenir la maladie de la galle du collet chez les plantes. Bien que ces produits soient parfois recommandés pour le traitement de la galle du collet, ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés à titre préventif avant que la bactérie n’infecte la plante.
Plantes affectées par la galle du collet
Plus de 600 plantes différentes sont affectées par la galle du collet, y compris ces plantes paysagères courantes :
- Arbres fruitiers, en particulier les pommes et les membres de la famille Prunus, qui comprend les cerises et les prunes
- Roses et membres de la famille des roses
- Framboises et mûres
- Saules
- Glycine