You are currently viewing J'ai laissé mon poinsettia dehors – Comment réparer les dommages causés par le froid sur le poinsettia

Un poinsettia congelé est une grande déception si vous venez d’acheter la plante pour décorer pour les fêtes. Ces plantes indigènes du Mexique ont besoin de chaleur et seront rapidement endommagées ou même mourront par temps froid. En fonction de la durée pendant laquelle vous avez laissé la plante à l’extérieur ou dans une voiture et des températures, vous pourrez peut-être sauvegarder et faire revivre votre poinsettia.

Éviter les dommages causés par le froid sur le poinsettia

Il vaut bien sûr mieux prévenir les dégâts dus au froid que d’essayer de les réparer. Cette plante saisonnière populaire est courante dans les climats froids autour de Noël, mais il s’agit en fait d’une espèce de temps chaud. Originaires du Mexique et d’Amérique centrale, les poinsettias ne doivent pas être exposés à des températures inférieures à 50 degrés F. (10 C).

Même laisser un poinsettia dehors lorsqu’il fait environ 50 degrés régulièrement ou pendant de longues périodes peut causer des dommages. Lorsque vous achetez une plante en pot, faites-en votre dernier arrêt sur le chemin du retour. Un poinsettia laissé dans la température de la voiture en hiver peut être endommagé de manière irréparable.

De plus, même s’il peut être tentant de placer un poinsettia à l’extérieur pour les décorations des fêtes, si vous n’avez pas le bon climat, il ne survivra pas. Les zones de rusticité de la plante sur l’échelle USDA vont de 9 à 11.

Au secours, j’ai laissé mon poinsettia dehors

Des accidents surviennent, et peut-être que vous avez laissé votre plante dehors ou dans la voiture trop longtemps et qu’elle est maintenant endommagée. Alors que peux-tu faire? Si les dégâts ne sont pas trop graves, vous pourrez peut-être faire revivre le poinsettia et même le garder suffisamment heureux pour vous offrir une autre période de fêtes pleine de joie colorée.

Un poinsettia endommagé par le froid aura des feuilles mortes et tombées. S’il reste des feuilles, vous pourrez peut-être les conserver. Rentrez la plante et coupez les feuilles endommagées. Placez-le dans un endroit de la maison où il recevra au moins six heures de lumière par jour. La lumière indirecte est préférable, comme une fenêtre orientée à l’ouest ou à l’est ou une pièce lumineuse et ouverte.

Gardez-le à l’écart des courants d’air et assurez-vous que la température se situe entre 65 et 75 degrés F. (18-24 C.). Évitez la tentation de placer votre plante trop près d’un radiateur ou d’un appareil de chauffage. Une chaleur supplémentaire n’aidera pas.

Arrosez le poinsettia tous les quelques jours pour garder le sol humide mais pas détrempé. Assurez-vous que le pot a des trous de drainage. Utilisez un engrais équilibré pour plantes d’intérieur comme indiqué sur le récipient une fois la saison de croissance hivernale passée.

Une fois que le temps est plus chaud, vous pouvez sortir le poinsettia. Afin de le faire fleurir à nouveau pour les vacances, il faut cependant lui accorder 14 à 16 heures d’obscurité totale à partir de la fin septembre. Déplacez-le dans un placard chaque nuit. Trop de lumière chaque jour retardera la floraison.

Il est toujours possible qu’il soit trop tard pour sauver un poinsettia congelé, mais cela vaut la peine d’essayer de le faire revivre si vous voyez des feuilles intactes.

Laisser un commentaire