Peu d’arbres sont plus intrigants que le ginkgo biloba , une espèce ancienne datant de 270 millions d’années et la seule espèce de la division Ginkgophyta à avoir échappé à l’extinction. Gracieux et charmant, avec des feuilles uniques en forme d’éventail, le ginkgo est un arbre d’ombrage populaire avec un seul inconvénient : l’odeur du fruit du ginkgo.
Il est tout à fait possible d’éviter l’odeur du ginkgo avec un peu de planification. Cependant, éliminer l’odeur d’un ginkgo puant est plus difficile et peut s’avérer intimidant. Poursuivez votre lecture pour savoir quel ginkgo pue et quoi – le cas échéant ! – un propriétaire peut y remédier.
Rencontrez le Ginkgo Biloba
Le ginkgo biloba est l’arbre préféré de nombreux amateurs d’arbres. Il est considéré comme un « fossile vivant » puisque ses feuilles fossilisées (en forme d’éventail inhabituelle) ont été trouvées bien avant qu’un ginkgo vivant ne soit identifié, ce qui fait croire aux scientifiques que l’espèce est éteinte. Aujourd’hui, les ginkgos prospèrent sur tous les continents autres que l’Antarctique et l’Australie.
Le ginkgo est un arbre à feuilles caduques avec un tronc élancé et une canopée complète de feuilles en forme d’éventail pendant la saison de croissance. Ils apparaissent au printemps dans un vert vif mais s’illuminent en jaune brillant en automne.
Odeur de ginkgo
Malgré leur beauté, les arbres de ginkgo biloba ont une qualité qui crée des problèmes dans une cour ou un jardin : l’odeur du fruit du ginkgo. Étant donné que les arbres de ginkgo ne donnent pas de fruits avant leur maturité, l’odeur du ginkgo peut être une terrible surprise pour ceux qui ne se renseignent pas sur les arbres avant de les planter.
Le problème apparaît en hiver lorsque la gousse du fruit/graine du ginkgo tombe au sol et mûrit au cours des mois suivants. Même ceux qui admirent le ginkgo appellent l’odeur du fruit mûr une odeur âcre semblable à celle du beurre rance ou des crottes d’animaux. L’odeur puante du ginkgo peut totalement submerger une cour ou un jardin.
Quel Ginkgo pue ?
Bien que l’odeur omniprésente du fruit puant du ginkgo puisse suffire à faire jurer un propriétaire de ginkgo pour toujours, il existe une solution simple pour ceux qui planifient à l’avance. Seule la femelle ginkgo porte des fruits. Cela signifie que tout le désordre peut être évité en sélectionnant un ginkgo mâle plutôt qu’une femelle .
C’est plus facile à faire que vous ne le pensez, car plusieurs cultivars ne produisent que des arbres mâles, notamment «Autumn Gold» et «Lakeview». Cependant, si vous choisissez simplement d’acheter un arbre étiqueté « mâle », soyez prévenu : si un scion mâle est greffé sur un porte-greffe femelle, le porte-greffe peut prendre le relais à mesure que l’arbre grandit et transformer le mâle en femelle.
Existe-t-il un moyen simple d’empêcher la femelle de fructifier ? Ou faire en sorte que le fruit cesse de sentir ? Malheureusement, ce n’est pas le cas. Certains produits disponibles dans le commerce sont censés cesser de porter leurs fruits, mais il n’existe pas beaucoup de données sur le niveau de succès. Certaines villes pulvérisent sur leurs arbres un produit chimique appelé Shield Potato Sprout Inhibitor, censé empêcher les fruits du ginkgo de mûrir. Cependant, ce type de pulvérisation est difficile à réaliser pour un propriétaire seul.
En résumé, il n’existe aucun moyen éprouvé pour empêcher une femelle gingko de fructifier. Ceux qui plantent simplement des ginkgos peuvent néanmoins éviter le problème du ginkgo puant en plantant des cultivars mâles.