You are currently viewing Séparation des graines et des paillettes – Comment séparer les graines des paillettes

Avez-vous entendu parler de l’expression « séparer le bon grain de l’ivraie » ? Il est probable que vous n’ayez pas trop réfléchi à ce dicton, mais les origines de cet adage sont non seulement anciennes mais essentielles à la récolte des céréales. Fondamentalement, il s’agit de séparer les graines des paillettes. Qu’est-ce que la balle et pourquoi la séparation des graines et de la balle est-elle importante ?

À propos de la séparation des graines des paillettes

Avant d’arriver à la définition de la balle, un petit aperçu de la composition des cultures céréalières telles que le blé , le riz , l’orge, l’avoine et autres est utile. Les cultures céréalières sont constituées de la graine ou du grain que nous consommons et d’une enveloppe non comestible qui l’entoure. La séparation des graines et des paillettes est impérative car pour traiter et manger le grain, la coque non comestible doit être retirée. Il s’agit d’un processus en deux étapes impliquant le battage et le vannage.

Le battage signifie détacher la coque du grain tandis que le vannage signifie se débarrasser de la coque. Le vannage ne peut pas très bien avoir lieu sans un battage préalable, bien que certains grains aient une fine coque en forme de papier qui s’enlève facilement, ce qui nécessite peu de battage. Si tel est le cas, traditionnellement, les agriculteurs jettent simplement le grain dans les airs et laissent le courant d’air souffler les fines coques, ou paillettes, au vent ou tomber à travers les lattes du panier.

Ce processus d’élimination des paillettes du grain, assisté par le vent, est appelé vannage et les grains avec peu ou pas de coque sont appelés grains « nus ». Ainsi, pour répondre à la question de savoir ce qu’est la paille, il s’agit de la coque non comestible qui entoure le grain.

Comment séparer les graines des paillettes

Évidemment, si vous cultivez des grains nus, éliminer les paillettes est aussi simple que décrit ci-dessus. Gardez à l’esprit que cela fonctionne mieux s’il existe une différence significative entre le poids des graines et celui des paillettes. Un ventilateur fonctionnera également pour chasser les paillettes des graines. Avant de vanner de cette manière, posez une bâche au sol. Placez une plaque de cuisson sur la bâche puis, à partir de quelques pieds (1 m), versez lentement les graines sur la plaque à pâtisserie. Répétez si nécessaire jusqu’à ce que toutes les paillettes aient disparu.

Une autre méthode pour séparer la graine de l’ivraie est appelée « rouler et voler ». Cela fonctionne mieux pour les graines rondes en forme de boule. Encore une fois, il utilise de l’air en mouvement pour nettoyer les graines, mais un ventilateur, votre souffle ou un sèche-cheveux frais fonctionnent mieux. Étalez une bâche ou une feuille et placez une boîte plate au centre. Mettez les graines et les paillettes sur une plaque à biscuits et placez la plaque à biscuits sur la boîte. Allumez un ventilateur pour que l’air souffle dessus et soulevez l’extrémité de la plaque à biscuits pour que les graines roulent. Si nécessaire, répétez jusqu’à ce que les paillettes soient arrachées.

Les tamis peuvent également servir à éliminer les paillettes des graines. Empilez les tamis avec le plus grand en haut et le plus petit en dessous. Versez le mélange de graines et de paillettes dans le tamis supérieur et secouez-le dans le tamis plus petit. Le plus petit tamis doit recueillir les graines tandis que les paillettes restent dans le plus grand tamis.

Il existe certainement d’autres méthodes pour séparer la graine de l’ivraie, mais aucune n’est particulièrement complexe. Toutefois, si vous avez une plus grande récolte de graines à vanner, il peut être utile d’avoir un ou deux amis pour vous aider, car le vannement de cette manière peut prendre beaucoup de temps.

Laisser un commentaire