You are currently viewing Informations sur la rouille du pêcher : Apprenez à traiter la rouille du pêcher dans le jardin

Cultiver des pêches est un délice si vous aimez ce fruit savoureux, mais si vous voyez des signes de rouille, vous pourriez perdre votre récolte. Cette maladie est moins problématique dans les climats plus frais, mais si vous cultivez des pêches quelque part comme la Floride ou la Californie, soyez conscient de la rouille du pêcher, de son apparence et de la manière de la gérer ou de la traiter.

Informations sur la rouille des pêches

Si vous vous demandez ce qui cause la rouille du pêcher, il s’agit d’une maladie causée par un champignon, Tranzschelia discolor , qui se propage dans l’air via des spores et dépend de l’humidité pour se propager, se développer et provoquer une infection. Les conditions humides et chaudes rendent les pêchers plus sensibles à la rouille , en particulier lorsque l’eau, provenant de la pluie ou de l’irrigation, reste trop longtemps sur les feuilles.

Le premier signe de rouille du pêcher est la formation de chancres sur les rameaux au printemps. Ils apparaissent juste après la chute des pétales et ressemblent à des cloques, mais sont petits et difficiles à repérer. Les lésions qui se forment ensuite sur les feuilles sont plus faciles à voir. Elles sont jaunes sur les parties supérieures des feuilles et spores brun rougeâtre sur les feuilles inférieures.

C’est cette dernière qui donne son nom à la maladie, car les spores ressemblent à de la rouille. Les lésions sur les fruits sont de petites taches brunes qui virent du vert au jaune à mesure que les pêches mûrissent.

Prévenir la rouille des pêches

La meilleure méthode de lutte contre la rouille du pêcher est la prévention. Gardez les feuilles sèches en évitant l’irrigation par aspersion et les éclaboussures d’eau sur les branches et les feuilles, en donnant aux arbres suffisamment d’espace pour la circulation de l’air et en les taillant régulièrement pour que l’air circule entre les branches.

Ces mesures sont particulièrement importantes dans les climats plus chauds et là où il pleut beaucoup, tout comme la surveillance des arbres pour détecter les signes d’infection le plus tôt possible.

Comment traiter la rouille des pêches

Traiter la rouille du pêcher signifie utiliser un fongicide pour détruire le champignon et les spores. Dans certaines régions, comme les climats plus frais et où il ne pleut pas trop, une infection légère peut ne pas nécessiter de traitement. Cela ne causera pas forcément beaucoup de dégâts. Cependant, si votre climat est chaud et humide, un traitement précoce peut aider à prévenir une infection grave. Traiter la rouille grave du pêcher n’est pas toujours efficace.

Pour que les traitements fongicides ou au soufre pour le jardinage biologique soient efficaces, vous devez pulvériser les arbres au printemps, avant que les signes de la maladie n’apparaissent sur les feuilles. Recherchez tôt au printemps les chancres sur les rameaux et si vous les voyez, vous pouvez essayer d’étouffer la maladie dans l’œuf en pulvérisant dès l’émergence des feuilles.

Laisser un commentaire