Le pipicha est une plante herbacée originaire du Mexique, notamment d’Oaxaca. La cuisine avec la pipicha est une tradition régionale locale, la plante étant une partie importante des plats, comme la Sopa de Guias, et comme aromate pour le poisson frais. La saveur serait assez intense, mais quelques idées sur la façon d’utiliser la pepicha vous permettront de cuisiner comme un pro sud-américain.
À propos des utilisations des herbes Pepicha
Les cuisiniers engagés sont toujours à la recherche d’une nouvelle herbe ou épice. L’utilisation de plantes pepicha ajoutera du piquant aux plats. Selon la région, l’herbe peut être connue sous le nom de pepicha ou pipicha. Le pipicha est utilisé dans de nombreux types de recettes. Cette herbe délicate du Mexique imite la saveur d’agrumes de la coriandre mais a beaucoup plus de punch.
À Oaxaca, l’herbe est ajoutée à l’arroz blanco, ou riz blanc, ce qui donne à l’amidon nature un joli piquant. La cuisine mexicaine moderne redécouvre cette herbe indigène et les nouveaux restaurants chics présentent cet assaisonnement dans leurs menus.
Pipicha peut être difficile à trouver. Les bons magasins d’alimentation mexicains ou les marchés de producteurs en proposent parfois. Vous pouvez le plus facilement le trouver séché, mais une grande partie du punch a disparu de l’herbe. La plante est composée de tiges vaporeuses qui se parent de jolies fleurs violettes. Celles-ci se développent un peu comme les gousses de pavot, qui contiennent des graines mûres.
L’ingrédient aromatique est constitué de tiges et de feuilles minces qui sont hachées avant d’être ajoutées à un plat. Soyez prévenu lorsque vous cuisinez avec de la pipicha ! Le goût est comme celui de la coriandre sous stéroïdes et une petite quantité suffit.
Bien que l’utilisation des plantes pepicha en cuisine soit leur principale utilisation, il existe des applications médicinales traditionnelles. Il a été utilisé contre les infections bactériennes, le nettoyage du foie et la désintoxication. Puisqu’il s’agit principalement d’une herbe culinaire, la plupart des idées de pipicha disponibles proviennent de recettes originaires du Mexique et d’Amérique du Sud. En fait, la pipicha est aussi appelée coriandre bolivienne.
On dit que la saveur est citronnée, mais avec un peu de pin et de menthe mélangés. Elle a un peu le goût de la roquette et peut être un peu écrasante. Le plus souvent, c’est la base des condiments ou des sandwichs. On le retrouve également comme assaisonnement dans les soupes et les plats de viande en compote mais on l’ajoute après la cuisson comme garniture.
Comment utiliser les herbes Pepicha
Une façon très amusante de vous initier aux utilisations de la pipicha est de préparer des Garnachas de Calabacitas. Il s’agit essentiellement de galettes de masa assaisonnées, frites avec une garniture de courge, de maïs, de tomate et de quinoa – très anciennes mais savoureuses. La pepicha apparaît en petite quantité pour assaisonner la garniture qui est garnie de fromage cotija, de purée de haricots et de queso fresco.
Une façon plus simple de goûter la saveur est de décorer délicatement un poisson fraîchement grillé avec les herbes hachées. D’autres utilisations de l’herbe pepicha sont les œufs, les côtes de bœuf braisées ou les frijoles riches et crémeuses.