You are currently viewing Avantages de l'herbe à chat – Comment utiliser les plantes herbacées à base d'herbe à chat

Si vous avez un ou deux amis félins , vous connaissez sans doute l’herbe à chat. Tous les chats ne sont pas intéressés par l’herbe à chat, mais ceux qui le sont ne semblent pas en avoir assez. Kitty adore ça, mais que pouvez-vous faire d’autre avec de l’herbe à chat ? Les plantes herbacées à base d’herbe à chat ont un historique d’utilisation à base de plantes. Alors, quels sont les avantages de l’herbe à chat et comment l’utiliser ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Que faire avec l’herbe à chat

Les plantes herbacées à base de cataire sont des plantes vivaces gris-vert de la famille des menthes ou des Lamiacées . Ils poussent de 2 à 3 pieds (61 à 91,5 cm) de hauteur avec des feuilles dentelées floues, en forme de cœur et sont originaires des régions de la Méditerranée en Europe, en Asie et en Afrique. Introduites par les colons européens, les plantes sont maintenant naturalisées et cultivées partout en Amérique du Nord.

L’herbe à chat est le plus souvent cultivée pour nos compagnons félins choyés, ou plutôt pour nous divertir pendant qu’ils jouent avec. Les chats réagissent au composé actif appelé népétalactone qui est libéré par la plante lorsque l’animal frotte ou mâche les feuilles parfumées. Même si certains chats mangent de l’herbe à chat, l’huile essentielle agit sur leur nez et non sur leur bouche. Ainsi, bien que cultiver de l’herbe à chat pour Fluffy soit une utilisation divertissante de l’herbe, existe-t-il d’autres utilisations de l’herbe à chat dont nous pouvons profiter ?

Comment utiliser les plantes de cataire

L’herbe à chat est utilisée en phytothérapie traditionnelle depuis des siècles et a été mentionnée pour la première fois dans De Vivibus Herbarum au 11ème siècle. Il était infusé dans un thé et utilisé pour calmer et provoquer un sommeil réparateur. Il était également utilisé pour traiter les maux d’estomac, la fièvre, le rhume et la grippe. Il aide à apaiser les douleurs liées à la fièvre lorsqu’il est utilisé dans le bain.

Bien que traditionnellement le principal avantage de l’herbe à chat soit son rôle sédatif, elle possède également de fortes propriétés répulsives contre les insectes. En fait, l’huile de cataire repousse mieux les insectes que le répulsif synthétique DEET mais, malheureusement, la cataire perd son efficacité en quelques heures.

Toutes les parties de l’herbe à chat ont été utilisées en médecine des plis, à l’exception des racines, qui ont un effet trop stimulant. Tout comme certains chats, lorsqu’ils ont mangé trop d’herbe à chat, ils peuvent devenir plutôt agressifs.

L’herbe à chat peut également être ajoutée à la cuisine pour faciliter la digestion. Il est également antifongique et bactéricide contre Staphylococcus aureus, une cause fréquente d’intoxication alimentaire.

Ainsi, même si les effets de l’herbe à chat sur les humains ne sont pas les mêmes que sur les chats, la plante est certainement un ajout bienvenu au jardin d’herbes aromatiques de la maison pour ses nombreux remèdes, notamment sous forme de thé . Conservez-le dans un récipient hermétique au congélateur pour préserver sa puissance.

Laisser un commentaire