You are currently viewing Tapis chauffants pour semis : comment utiliser un tapis chauffant pour les plantes

Qu’est-ce qu’un tapis chauffant pour plantes et à quoi sert-il exactement ? Les tapis chauffants ont une fonction de base qui est de réchauffer doucement le sol, favorisant ainsi une germination plus rapide et des plants forts et sains. Ils sont utiles pour l’enracinement des boutures . Les tapis chauffants sont également commercialisés comme tapis de propagation ou tapis chauffants pour semis, mais la fonction est la même. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations et apprenez à utiliser un tapis chauffant pour le démarrage des semences.

À quoi sert un tapis chauffant ?

La plupart des graines germent mieux à des températures comprises entre 70 et 90 degrés F. (21-32 C.), bien que certaines, comme les citrouilles et autres courges d’hiver , soient plus susceptibles de germer à des températures du sol comprises entre 85 et 95 degrés F. (29- 35 C.). Beaucoup ne germeront pas du tout si la température du sol tombe en dessous de 50 degrés F. (10 C) ou au-dessus de 95 degrés F. (35 C).

Dans de nombreux climats, les températures ne sont pas toujours suffisamment chaudes pour faire germer les graines, en particulier à la fin de l’hiver ou au début du printemps, périodes privilégiées pour le démarrage des graines . Gardez à l’esprit qu’un sol humide est plus frais que la température de l’air, même dans une pièce chaude.

Il vous sera peut-être conseillé de placer les plateaux de semences dans une fenêtre ensoleillée, mais les fenêtres ne sont pas toujours chaudes au début du printemps et elles peuvent être très froides la nuit. Les tapis chauffants, qui consomment très peu d’électricité, produisent une chaleur douce et constante. Certains tapis chauffants pour plantes disposent même de thermostats pour régler la chaleur.

Comment utiliser un tapis chauffant

Placez un tapis chauffant sous les plateaux de départ des graines, les plateaux à alvéoles ou même les pots individuels. Soyez patient, car le tapis peut mettre quelques jours à réchauffer le sol, surtout avec des pots profonds ou grands.

Vérifiez le sol quotidiennement avec un thermomètre de sol . Même les tapis chauffants équipés de thermostats doivent être vérifiés de temps en temps pour garantir la précision des thermostats. Si le sol est trop chaud, surélevez légèrement le plateau ou le récipient avec un mince morceau de bois ou une manique. Les semis peuvent devenir faibles et sur pattes en cas de chaleur excessive.

En général, vous devez retirer les plants de la chaleur et les placer sous une lumière vive peu de temps après leur germination. Cependant, si la pièce est fraîche, pensez à garder les plants sur des tapis chauds jusqu’à ce que la température de l’air se réchauffe. Vous souhaiterez peut-être surélever légèrement les récipients pour éviter toute surchauffe, comme suggéré ci-dessus. Vérifiez quotidiennement l’ humidité du sol . Un sol chaud sèche plus rapidement qu’un sol frais et humide.

Laisser un commentaire