Il est facile de comprendre pourquoi les hortensias sont si populaires. Faciles à cultiver et tolérants au soleil et à l’ombre, les hortensias apportent un feuillage époustouflant et de grandes fleurs à votre jardin. Augmentez l’enchantement de ces buissons fleuris en sélectionnant soigneusement les plantes compagnes d’hortensias. Si vous envisagez de planter à côté des hortensias, vous trouverez des arbustes et des fleurs qui complètent ces plantes. Lisez la suite pour quelques conseils sur quoi planter des hortensias.
Planter à côté des hortensias
Lorsque vous envisagez des plantes compagnons d’hortensia, recherchez des plantes similaires à l’hortensia et celles qui sont différentes. Vous pouvez attirer l’attention sur les caractéristiques de votre hortensia en les répétant ou en les contrastant avec des plantes compagnes.
Par exemple, le populaire hortensia à tête de balai ( Hydrangea macrophylla ) pousse naturellement comme un arbuste arrondi et en monticule avec de grandes feuilles arrondies. Vous pouvez choisir d’autres plantes au feuillage arrondi comme compagnons de l’hortensia, comme Hosta . Ses feuilles en forme de larme reprennent la forme du feuillage de la tête de mophead, et vous pouvez trouver des hostas avec un feuillage de différentes couleurs.
Il est également efficace de cueillir des plantes au feuillage très différent pour accompagner l’hortensia, comme les fougères en dentelle et délicates. Ou pensez au délicat mahonia à feuilles persistantes « Soft Caress » pour les plantes compagnes d’hortensia. La texture plumeuse du feuillage contraste joliment avec les larges feuilles d’hortensia.
Plus de compagnons de plantes d’hortensia
Les hortensias survivront en plein soleil avec une irrigation adéquate. Ils sont cependant beaucoup plus heureux dans un endroit ombragé pendant les heures les plus chaudes de l’après-midi.
Lorsque vous envisagez de planter à côté d’hortensias, envisagez des plantes plus hautes comme des arbres de petite ou moyenne taille qui pourraient offrir l’ombre que les arbustes préfèrent. Certains cultivars de cornouillers peuvent être de la bonne taille pour offrir de l’ombre en tant que compagnons végétaux d’hortensia. Ils apportent également des fleurs, un feuillage et une écorce attrayants au mélange.
Les plantes basses peuvent être superbes comme compagnons végétaux d’hortensia. Vous pouvez utiliser des plantes vivaces ou annuelles comme compagnons de l’hortensia, selon vos préférences. Assurez-vous de choisir quelque chose qui aime – ou du moins tolère – l’ombre.
Massez un parterre de fleurs tolérantes à l’ombre devant l’hortensia. Les digitales ( Digitalis purpurea ) poussent de hautes tiges bordées de fleurs en forme de cloche. Les pensées ( Viola wittrockiana ) peuvent également bien fonctionner et se décliner en une myriade de nuances. Ou optez pour l’heucherella . Son feuillage se marie bien avec le feuillage vert des hortensias, en particulier les cultivars sombres et exotiques comme « Twilight ».