Aussi commune que les plantes araignées et le philodendron , la plante d’intérieur dracaena l’est aussi. Pourtant, le dracaena, avec son feuillage dressé spectaculaire, fonctionne également bien avec d’autres plantes comme accent complémentaire. Quels compagnons conviennent au dracaena ? L’article suivant contient des informations sur la plantation d’associations de dracaena en pot, y compris des suggestions de plantes compagnes de dracaena.
À propos de la plantation de Dracaena
Dracaena est une plante d’intérieur facile à cultiver et à entretenir. Il existe un certain nombre de cultivars qui diffèrent généralement principalement par leur hauteur. Cela dit, la culture du dracaena en pot limitera sa taille. Par exemple, D. fragrans , ou la plante de maïs dracaena, peut atteindre jusqu’à 50 pieds (15 m) de hauteur dans son Afrique tropicale, mais à l’intérieur, dans un conteneur, elle ne dépassera pas 6 pieds (2 m). .).
En fonction de la hauteur des plantes compagnons dracaena, il est plus probable que vous sélectionniez le plus petit Song of India ( D. reflexa ‘Variegata’) avec ses feuilles panachées de jaune et de vert qui n’atteindront qu’une hauteur d’environ 3 à 6 pieds. (1-2 m.).
Lorsque vous choisissez des plantes qui fonctionnent bien avec le dracaena, vous devez garder à l’esprit ses exigences. La nature des plantations compagnes est de combiner des plantes qui ont des besoins similaires en lumière, en alimentation et en eau.
Les plantes Dracaena prospèrent dans un terreau riche et bien drainé. Ils n’ont besoin d’être bien arrosés qu’une fois par semaine et nourris pendant la saison de croissance (mars-septembre) une ou deux fois. Ce ne sont pas de gros mangeurs et ils n’ont pas besoin d’être constamment humides. Ils ont également besoin d’une quantité modérée de lumière indirecte du soleil.
Compagnons de Dracaena
Maintenant que vous savez quels sont les besoins du dracaena, examinons quelques associations possibles de dracaena en pot. Lorsque les jardineries ou les fleuristes préparent des contenants mixtes, ils utilisent généralement la règle du « thriller, remplissage, déversement ». Autrement dit, il y aura un « thriller » tel que le dracaena avec une certaine hauteur qui servira de point focal, des plantes « de remplissage » à croissance basse et un « spiller », une plante qui crée de l’intérêt en tombant en cascade par-dessus le bord. du conteneur.
Puisque le dracaena est une plante de lumière moyenne, essayez de l’accentuer avec des annuelles à floraison faible à moyenne telles que certaines impatiens colorées, puis accentuez-la avec une vigne de patate douce violette. Vous pouvez également mélanger des plantes vivaces telles que des cloches de corail , avec du jenny rampant et peut-être un pétunia ou deux également.
Le nombre de plantes compagnes est dicté par la taille du contenant. Assurez-vous de leur laisser un peu d’espace pour grandir s’ils n’ont pas déjà atteint leur taille réelle. Une règle générale est de trois plantes par conteneur, mais si votre conteneur est énorme, jetez les règles par la fenêtre et remplissez le pot. Gardez votre « thriller », le dracaena, vers le centre du conteneur et construisez à partir de là.
Pour plus d’intérêt, non seulement mélangez-les en ajoutant des plantes vivaces et annuelles, mais choisissez également des plantes de couleurs et de textures différentes, certaines qui fleurissent et d’autres non. En réalité, tant que vous gardez à l’esprit les besoins croissants du dracaena (lumière modérée, indirecte, eau modérée et alimentation minimale) et que vous les adaptez aux choix de votre compagnon, vos options ne sont limitées que par votre imagination.