Le sureau ( Sambucus spp.) sont de grands arbustes avec des fleurs blanches voyantes et de petites baies, toutes deux comestibles. Les jardiniers adorent les baies de sureau car elles attirent les pollinisateurs, comme les papillons et les abeilles , et fournissent de la nourriture à la faune. Ces arbustes peuvent être plantés seuls, mais s’agencent mieux avec les plantes compagnons du sureau. Que planter avec des baies de sureau ? Lisez la suite pour quelques conseils sur la plantation de sureau compagnon.
Planter des baies de sureau
Certains jardiniers préparent des beignets à partir de fleurs de sureau et mangent les fruits crus ou cuits. D’autres laissent les baies aux oiseaux et utilisent simplement les arbustes rustiques d’une haie. Que vous mangiez ou non les fleurs ou les fruits de ces arbustes, vous pouvez toujours rendre votre jardin plus attrayant en sélectionnant des plantes de sureau appropriées.
Les arbustes prospèrent dans les zones de rusticité USDA 3 à 10, vous aurez donc de nombreuses options. Les nombreuses variétés de sureau offrent également de la flexibilité.
Les baies de sureau peuvent atteindre 12 pieds de haut (4 m) et sont souvent en forme de vase. Les arbustes préfèrent les sols riches et rocheux et, à l’état sauvage, poussent dans les vallées, les bois et les clairières. Tout ce que vous choisirez comme compagnon avec eux devra avoir des exigences croissantes similaires.
Que planter avec du sureau
Les arbustes prospèrent en plein soleil, à l’ombre complète ou dans toute situation intermédiaire. Cela en fait d’excellents arbustes compagnons pour les plantes plus courtes et aimant l’ombre , ainsi que pour les arbres plus grands. Si vous avez déjà de grands arbres dans votre jardin, vous pouvez planter sous eux du sureau qui aime l’ombre.
Si vous partez de zéro, vous devrez décider quoi planter du sureau. Les pins blancs ou le peuplier faux-tremble sont de bonnes plantes compagnes de sureau, si vous voulez quelque chose de plus grand que les arbustes. Pour une plante à peu près de la même taille, pensez à la winterberry .
N’oubliez pas que les baies de sureau n’aiment pas que leurs racines soient dérangées une fois établies. C’est donc une bonne idée d’installer des plantes compagnes de sureau en même temps que vous plantez les arbustes.
D’autres bonnes idées pour la plantation de sureau en compagnon comprennent la bordure de votre potager avec les arbustes ou leur mélange avec d’autres arbustes à baies, comme les groseilles et les groseilles à maquereau . Le simple fait de planter des variétés ornementales comme bordure pour le jardin de fleurs vivaces peut être très attrayant.
Si vous plantez des variétés à feuillage noir, choisissez des plantes à fleurs aux fleurs brillantes comme plantes compagnes de sureau. Le phlox et le baume d’abeille fonctionnent bien lorsque vous plantez des baies de sureau de cette manière.