Le compost fait partie de ces articles de jardinage gratuits que vous pouvez fabriquer vous-même. Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques règles concernant ce qu’il faut mettre dans votre compost, ainsi que les niveaux de température et d’humidité. Les restes de cuisine sont toujours gagnants, mais vous vous demandez peut-être : « puis-je composter la paille ? Utiliser de la paille dans le compost est un excellent moyen d’augmenter le carbone et de maintenir un tas de compost équilibré.
Utiliser des bric-à-brac organiques dans un tas de compost donnera lieu à un substrat riche et agréable. C’est un excellent moyen de réduire les déchets et de restituer les nutriments à votre sol. Peut-on composter de la paille ? C’est la base du compost de champignons et transformera également votre mélange en un sol joliment texturé.
Puis-je composter de la paille ?
La plupart d’entre nous connaissent les bases de la fabrication du compost, mais pouvez-vous composter de la paille ? Vous avez besoin d’un bon équilibre d’azote et de carbone pour un produit fini à l’odeur douce, foncé et à texture lâche. L’azote provient d’éléments végétaux tels que la laitue, les haricots et le chou frisé. Il provient également de fruits comme les tomates ou les pêches. Vous pouvez ajouter au compost des rouleaux de papier toilette, des cotons-tiges, des journaux et d’autres articles secs. La paille fait également partie de cette catégorie « marron » . Cela libérera du carbone pour un compost sain. Faire du compost à partir de paille seule n’est pas recommandé, car il ne se décomposera pas assez rapidement sans azote et peut entraîner des moisissures.
Conseils sur le compost et la paille
Si vous avez des animaux domestiques, il se peut que vous ayez de la paille souillée provenant de la litière de l’animal. Vous pouvez l’utiliser si l’animal est herbivore. Les déchets sur la paille se décomposeront en un tas de compost bien entretenu. Mais le compost et la paille doivent être évités si l’animal mange des produits carnés. Ceux-ci peuvent contenir des agents pathogènes que la chaleur du compost ne pourra peut-être pas décomposer. Une fois que vous avez terminé le compost, laissez-le durcir pendant quelques mois avant de l’utiliser, car un compost contenant beaucoup de fumier est souvent trop chaud pour les plantes.
Gestion de la paille dans le compost
Une bonne règle de base pour la composition du compost est de 3 parties de carbone pour 1 partie d’azote. Cela peut prendre la forme de paille, de papier, de sciure de bois et de feuilles séchées. Il est préférable de garder toutes les pièces petites pour une décomposition plus rapide. Lorsque vous utilisez de la paille, mélangez-la bien pour qu’elle ne s’envole pas. Assurez-vous de retourner le tas fréquemment et d’ajouter de l’humidité s’il est à sec. Placez votre compost dans un endroit ensoleillé pour qu’il reste bien au chaud. L’ajout d’une couche de terre de jardin peut accélérer le processus en introduisant des organismes bénéfiques. En quelques mois, avec une bonne gestion, votre paille et vos autres composants deviendront un compost sombre et délicieux.