Les jardiniers d’Oceanside ont une prime inattendue juste devant leur porte. Les jardiniers de l’intérieur doivent payer pour cet or du jardinage. Je parle des algues, qui sont depuis longtemps un ingrédient des engrais organiques. Le compostage des algues pour les utiliser comme amendement du jardin potager est facile et peu coûteux, et vous pouvez exploiter les nutriments du jardin aux algues seules ou dans le cadre d’un tas de compost mixte.
Récolte des nutriments du jardin d’algues
Les nutriments du jardin d’algues sont relativement faibles en azote et en phosphore , mais contiennent environ 60 autres oligo-éléments, ainsi que des agents préventifs contre les champignons et les maladies. L’utilisation d’algues pour le compost améliore la consistance du sol et augmente la rétention d’eau dans les sols sableux ou granuleux et peut être utilisée comme pansement supérieur ou latéral .
Cela dit, certains pays ont des règles concernant la protection de l’environnement côtier, qui peuvent inclure la récolte d’algues. Par conséquent, vous devez vérifier avant de récolter des algues comme amendement du sol et suivre ces directives pour maintenir l’écosystème marin :
- Lorsque vous utilisez des algues pour le compost, ne prenez que ce dont vous avez besoin et récoltez-les soit en dessous de la laisse de marée, soit sur les bas-fonds flottants.
- Ne les retirez pas de la ligne de marée haute, car les algues sont un précieux inhibiteur d’érosion et un habitat pour la vie côtière.
Comment composter les algues
De nombreuses personnes se demandent comment composter les algues pour obtenir une infusion riche en nutriments. Le compostage d’algues est aussi simple que de superposer des poignées d’algues avec d’autres matières organiques , comme vous le feriez avec n’importe quelle autre matière compostable. Le compostage des algues accélère le processus de compostage.
Alors, faut-il laver les algues avant de les mettre au compost ? Non, ce n’est pas nécessaire et, en fait, lorsque vous utilisez des algues comme compost, l’eau salée ou le sable accroché s’ajoutent simplement aux éléments bénéfiques et essentiels contenus dans l’amendement du sol. Vous pouvez cependant le laver pour éliminer tout excès de sel si cela vous préoccupe.
Compostage d’algues en thé pour plantes
Les algues comme amendement du sol pour les jeunes plantes sont mieux appliquées sous forme de dilution de thé de compost . Ceci est drainé des bacs à compost ou est simplement le sous-produit du trempage des algues pendant quelques jours.
Pour préparer du thé de compost à partir d’algues compostées, placez-en une grosse poignée dans un seau d’eau et laissez-la tremper pendant trois semaines ou jusqu’à un an. Couvrir avec un couvercle lâche. Pour préparer des lots plus importants, vous pouvez également mettre des algues dans un filet ou un autre sac poreux à l’intérieur d’un baril d’eau. Les algues peuvent être réutilisées à maintes reprises en les infusant dans de l’eau douce. Il peut y avoir une odeur importante provenant des algues compostées, vous souhaiterez donc peut-être placer le baril sous le vent de la maison.
L’utilisation d’algues pour le thé de compost peut également être réalisée en utilisant un aérateur ou en ajoutant des inoculants microbiens pour stimuler l’activité microbienne et créer une infusion encore plus bénéfique (moins odorante). Les deux articles peuvent être trouvés dans les jardineries, en ligne ou dans les animaleries qui vendent du matériel pour aquarium. L’engrais liquide aux algues obtenu peut être dilué avec de l’eau, puis administré par voie foliaire aux plantes ou ajouté autour des racines des plantes. Cela non seulement nourrira mais neutralisera les parasites, les virus et les problèmes fongiques.
Les algues comme amendement du sol
Les algues possèdent de nombreux attributs en plus de leur valeur nutritionnelle. Lorsque vous utilisez des algues comme compost, elles peuvent être utilisées sèches ou humides et ne s’agglutinent pas et ne s’envolent pas. En tant qu’amendement du sol, les algues dissuadent les parasites, petits et grands. Les chiens, les chats et les oiseaux n’aiment pas la texture irritante des algues sèches compostables, sans parler de leur odeur.
Lorsque vous utilisez un amendement du sol aux algues, émiettez les algues sèches et saupoudrez-les parmi les plantes ou placez les algues humides directement au sommet du jardin ou autour des racines des arbres. Les algues comme amendement du sol peuvent également être placées au fond d’un trou ou d’une tranchée faite pour la plantation (p. ex. pommes de terre ) ou le repiquage et recouvertes de terre ou d’un autre type de compost.
Utilisez votre imagination et permettez à cette générosité de la mer d’enrichir la flore et la faune terrestres.