You are currently viewing Jardins en bord de mer – Attrapez la vague avec le jardinage en bord de mer

Les conditions naturelles le long de la côte peuvent créer un environnement hostile pour les plantes de jardin. Des vents violents et des embruns salés de l’eau de mer aux sols secs et sablonneux et à la chaleur, tous ces facteurs peuvent faire des ravages sur les plantations paysagères et sur leur croissance. Le jardinage en bord de mer présente également des défis pour le jardinier, même le plus expérimenté. Malgré ces difficultés, il existe néanmoins des moyens de créer efficacement un environnement plus favorable au jardinage en bord de mer .

Solutions aux défis des jardins en bord de mer

Le vent continu ainsi que le sel et le sable qu’il transporte peuvent facilement endommager les plantes voisines, surtout si elles sont exposées à ces éléments. La meilleure façon de protéger le jardin en bord de mer est de créer des brise-vent. Les brise-vent peuvent être construits avec des clôtures ou des murs de soutènement appropriés ainsi qu’avec des plantations indigènes en bord de mer .

Les plantes indigènes et celles partageant des caractéristiques similaires offrent une protection naturelle contre les forces du vent et le sel nocif qu’elles transportent. Certaines de ces caractéristiques incluent les feuilles coriaces et le feuillage velu qui empêche le sel de pénétrer dans la plante. Les feuilles duveteuses de l’oreille d’agneau en sont un bon exemple. Les plantes dépourvues de cette défense naturelle ne doivent pas être placées dans le jardin en bord de mer sans protection adaptée. Lors de la mise en œuvre d’un brise-vent, concevez le plan de plantation de manière à vous permettre également de profiter des belles vues côtières.

Outre le vent et le sel, les sols sableux et la chaleur peuvent également être gênants pour les plantes. Toutes les plantes nécessitent un bon sol et un bon drainage, et celles cultivées près de l’océan ne sont pas différentes. Le sable seul ne fournit pas suffisamment de nutriments pour une croissance adéquate des plantes. Bien que le sol sableux offre un bon drainage, sans suffisamment de compost mélangé, il ne retient pas suffisamment d’humidité pour satisfaire les besoins de la plupart des plantes.

Étant donné que la chaleur du soleil et la sécheresse peuvent constituer une menace pour les plantations du jardin en bord de mer, l’utilisation de plantes tolérantes à la chaleur et à la sécheresse est cruciale pour assurer leur survie. Les sedums sont de bons choix pour une utilisation dans le jardin en bord de mer car ils sont naturellement adaptés aux conditions sèches et chaudes et ne sont pas affectés par les vents en raison de leur faible croissance. Leurs feuilles sont également cireuses, ce qui rend difficile la pénétration du sel.

Choisir des plantes de jardin en bord de mer

Vous devez vous familiariser avec les plantes qui poussent naturellement dans votre zone côtière particulière ainsi qu’avec celles qui imitent les mêmes conditions de croissance si vous vivez ailleurs. Il existe une variété de plantes qui poussent bien dans les jardins de bord de mer . Outre la recherche de plantes au feuillage résistant, comme le yucca , vous pouvez également choisir parmi une variété de graminées ornementales. Par exemple, l’herbe de la pampa est souvent un élément couramment observé dans les jardins de bord de mer et prospère dans de nombreuses conditions de croissance.

Pour colorer le jardin en bord de mer, incluez des plantes rustiques comme le cosmos et la plante à glace .

Les conifères, comme le genévrier , fonctionnent bien dans les jardins de bord de mer. Utilisez-les comme toile de fond et brise-vent pour d’autres plantations. Avec une planification et une sélection de plantes appropriées, les jardins de bord de mer peuvent prospérer. Même si un peu plus d’efforts peuvent être nécessaires, en fin de compte, cet effort supplémentaire sera récompensé par un magnifique jardin en bord de mer que d’autres envieront.

Aménager un jardin en bord de mer, loin de l’océan

Même si vous n’habitez pas le long de la côte, vous pouvez quand même profiter d’un jardin en bord de mer. Si vous ne pouvez pas aller à la plage, apportez-la plutôt à vous en imitant son ambiance. Parfois, la simple suggestion d’une plage suffit pour imiter un jardin en bord de mer. Par exemple, des coquillages, du bois flotté, des rochers de plage et quelques herbes de plage soigneusement placés peuvent être très utiles.

Incorporez des plantations de bord de mer que l’on trouve généralement dans les climats côtiers comme :

Plantez-les au hasard en accord avec un bord de mer d’aspect traditionnel.

Si vous souhaitez faire preuve encore plus de créativité, ajoutez des ornements amusants de type plage dans tout le jardin en bord de mer, tels que des hélices de bateau, des ancres, des cannes à pêche ou des phares. Vous avez un vieux bateau de pêche qui traîne ? Donnez-lui une nouvelle vie dans le jardin en bord de mer en tant que jardinière unique pour vos fleurs. Mettez en œuvre une bordure décorative en bord de mer en créant des pilotis et en les reliant entre eux avec des morceaux de corde récupérés. Dispersez du sable et des graviers dans tout le jardin en bord de mer comme paillis . Vous pouvez également utiliser un assortiment de coquillages, de coquilles d’huîtres ou de verre poli . La myriade de possibilités pourrait s’étendre encore et encore.

Les bons jardiniers du bord de mer doivent faire face au vent, aux embruns salés et au sol sablonneux ; Cependant, ceux qui ne vivent pas près de la côte n’y sont pas obligés, ce qui facilite grandement la création d’un joli jardin en bord de mer. D’un autre côté, ils n’auront pas la vue apaisante sur l’océan pour se réveiller chaque jour. Néanmoins, nous devons tous tirer le meilleur parti d’une situation donnée. Ainsi, que vous viviez le long de la côte ou que vous rêviez simplement de plage, avec une planification minutieuse et de la créativité, le jardinage en bord de mer peut être enrichissant n’importe où.

Laisser un commentaire