Peut-on composter des copeaux de bois ? La réponse est peut-être définitive. Oui, vous pouvez mettre des copeaux de bois dans du compost, mais le compostage des copeaux de bois n’est pas aussi simple qu’un tas de compost typique dans votre jardin.
Puis-je mettre des copeaux de bois dans mon compost ?
Si vous souhaitez mettre des copeaux de bois dans du compost, le processus fonctionnera mieux si les copeaux sont aussi petits que possible , de préférence 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) au maximum. Sois patient; Le compostage des copeaux de bois est un processus long et lent qui peut prendre jusqu’à trois ou quatre ans. Plus les copeaux sont gros, plus le processus prend du temps.
Certains types de bois, notamment le cèdre, le cyprès, le chêne, le séquoia et l’acajou américain, sont particulièrement lents à se décomposer. Si vous avez beaucoup de copeaux de bois, vous souhaiterez peut-être créer un tas séparé dans un coin éloigné de votre jardin.
Ne compostez pas le bois d’ if ou d’autres plantes toxiques à moins d’être sûr que le tas sera suffisamment chaud pour décomposer les substances toxiques. Sinon, laissez les copeaux reposer quelques mois avant de les composter, puis laissez le compost fini reposer encore quelques mois avant de l’utiliser.
Compostage de copeaux de bois : conseils pour accélérer le processus
Les copeaux de bois sont une excellente source de carbone, mais ils contiennent très peu d’azote, vous devrez donc ajouter des matières vertes aux copeaux de bois dans le compost. Par exemple, vous pouvez ajouter des tontes de pelouse fraîches, des déchets alimentaires, du marc de café ou du fumier.
La farine de sang ou la farine de plumes sont des matières riches en azote qui contribueront à accélérer le processus. Si le tas est grand, vous pouvez répartir uniformément quelques poignées d’engrais sec et équilibré sur la surface.
Retournez le tas fréquemment, généralement toutes les deux semaines. Le retournement incorpore de l’oxygène dans le tas, ce qui est essentiel à la décomposition. Cependant, ne retournez pas le tas pendant l’hiver, car il a besoin de chaleur par temps froid.
Ajoutez de l’eau au tas si nécessaire. Le tas de compost doit être humide mais jamais trempé.
Pouvez-vous composter des copeaux de bois ? Idées alternatives pour les copeaux de bois
Si le compostage des copeaux de bois prend trop de temps, vous pouvez toujours utiliser les copeaux comme couvre-sol. Le bois arrêtera la croissance des mauvaises herbes, contrôlera l’érosion et améliorera la qualité du sol à mesure qu’il se décompose progressivement. Vous pouvez également utiliser des copeaux de bois comme litière pour animaux ou pour construire un lit surélevé.