You are currently viewing Compostage des épis et des coques de maïs – Apprenez à composter les plants de maïs

Le compostage des épis et des cosses de maïs est un processus durable qui consiste à transformer les restes de cuisine liés aux déchets en nutriments riches en nutriments pour vos plantes. Vous pouvez également utiliser d’autres parties jetées du plant de maïs dans votre tas de compost, comme les tiges, les feuilles et même les soies de maïs. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la façon de composter ces objets avec succès.

Compostage des coques de maïs

Les coques – celles-ci forment la couche externe qui protège le maïs en développement – sont jetées lorsque vous les retirez pour exposer les grains de maïs. Au lieu de les jeter à la poubelle, jetez-les simplement dans votre tas de compost.

Pour composter les coques de maïs, vous pouvez utiliser des coques vertes, qui sont retirées avant de manger du maïs frais, ou des coques brunes, qui sont laissées intactes autour des épis de maïs pour être utilisées pour récolter des graines ou nourrir le bétail.

Les épis de maïs peuvent-ils être compostés ?

Oui, ils peuvent! Bien que le compostage d’un épi de maïs prenne plus de temps que le compostage des coques de maïs, les épis remplissent une fonction supplémentaire avant même de se décomposer en compost utilisable. Laissés intacts, les épis de maïs fournissent des poches d’air dans un tas de compost.

Ces poches d’air aident à accélérer le processus de décomposition afin que votre compost soit prêt à être utilisé plus rapidement qu’il ne le serait s’il s’agissait d’un tas privé d’oxygène.

Comment composter les plants de maïs

Ouvert ou Fermé . Pour composter les épis et les cosses de maïs, ainsi que d’autres parties du plant de maïs et d’autres matières organiques, vous pouvez utiliser un tas de compost ouvert ou construire un cadre pour garder le contenu enfermé. Votre cadre peut être constitué de treillis métallique, de blocs de béton ou de palettes en bois, mais assurez-vous de laisser le fond ouvert pour que le compost s’écoule bien.

Recette de ratio . Conservez un rapport de 4:1 entre les ingrédients « bruns » et « verts » afin que votre tas de compost ne devienne pas détrempé, ce qui pourrait provoquer une odeur nauséabonde . Par exemple, lors du compostage des épis et des cosses de maïs, plus les ingrédients sont « verts », plus ils apporteront d’humidité. « Brun » comprend les parties de plantes séchées, et « vert » fait référence aux parties encore humides et fraîchement coupées ou décortiquées. Astuce : La teneur en humidité de votre tas de compost devrait idéalement être de 40 pour cent – aussi humide qu’une éponge légèrement humide.

Taille des matériaux . En termes simples, plus les morceaux sont gros, plus il leur faut du temps pour se dégrader en compost. Lorsque vous compostez un épi de maïs, il se décomposera plus rapidement si vous le coupez en petits morceaux. Pour composter les cosses de maïs, vous pouvez les déchiqueter en morceaux plus petits en les tondant dessus, ou vous pouvez les laisser entières.

Retourner la pile . Retourner un tas de compost déplace l’air à l’intérieur et accélère la décomposition. Utilisez une fourche à bêcher ou une pelle pour soulever et retourner le compost au moins une fois par mois.

Quand le compost est-il prêt à être utilisé ?

Le compost fini est brun foncé et friable, sans odeur nauséabonde. Il ne devrait y avoir aucun morceau reconnaissable de matière organique. Étant donné que le compostage des épis de maïs prend plus de temps que le compostage d’autres parties du plant de maïs, vous pouvez encore voir quelques morceaux d’épis après que l’autre matière organique se soit suffisamment décomposée. Vous pouvez retirer ces épis, utiliser le compost fini et remettre les épis dans le tas de compost.

Laisser un commentaire