You are currently viewing Ajouter des cheveux au compost : types de cheveux à composter

Comme le savent de nombreux bons jardiniers, le compostage est un moyen gratuit de transformer les déchets et les déchets de jardin en une substance qui nourrit les plantes tout en conditionnant le sol. Il existe un certain nombre d’ingrédients qui peuvent entrer dans la composition du compost, mais beaucoup de gens se posent la question « Pouvez-vous composter les cheveux ? » Continuez à lire pour obtenir des informations sur le compostage des cheveux pour le jardin.

Peut-on composter les cheveux ?

À la base, le compost n’est rien d’autre que des matières organiques décomposées en leurs composants les plus élémentaires. Lorsqu’il est mélangé à la terre du jardin, le compost ajoute les nutriments nécessaires au sol. Il aidera à retenir l’eau dans les sols sableux tout en ajoutant du drainage aux sols argileux denses.

La formule de base pour créer du compost consiste à superposer des ingrédients verts ou humides avec des ingrédients bruns ou secs, puis à les enterrer dans le sol et à ajouter de l’eau. Les produits chimiques contenus dans chaque type de matériau s’unissent pour tout décomposer en une seule masse brune remplie de nutriments. Il est important d’avoir les bonnes proportions de verts et de bruns .

Alors, peut-on composter les cheveux ? Les composants verts comprennent les déchets de cuisine , l’herbe fraîchement coupée , les mauvaises herbes arrachées et, oui, même les cheveux. En fait, presque toutes les matières organiques qui n’ont pas séché et qui ne proviennent pas de l’intérieur d’un animal sont un gibier équitable pour les composants verts. Ceux-ci ajoutent de l’azote au compost et finalement au sol.

Les ingrédients du compost brun comprennent des feuilles séchées , des brindilles et du papier journal déchiqueté . Lorsqu’ils se décomposent, les ingrédients bruns ajoutent du carbone au mélange.

Types de cheveux pour le compostage

N’utilisez pas seulement les cheveux de vos brosses à cheveux familiales pour le tas de compost. Renseignez-vous auprès des coiffeurs locaux de la région. Beaucoup d’entre eux ont l’habitude de distribuer des sacs de poils aux jardiniers comme répulsif pour animaux, ainsi que des matériaux de compostage.

Tous les poils fonctionnent de la même manière, donc si vous avez un toiletteur pour chiens dans le quartier, proposez-lui de retirer les coupures de chien de ses mains pour obtenir un peu d’azote supplémentaire dans votre tas de compost. Les poils de chat peuvent également être utilisés.

Comment composter les cheveux

Ajouter des cheveux au compost est aussi simple que de les saupoudrer parmi les autres ingrédients verts lorsque vous ajoutez cette couche. Les cheveux se décomposeront plus facilement si vous les étalez au lieu de les laisser tomber en grosses touffes.

Afin d’accélérer le processus de décomposition, il peut être utile de placer une bâche sur le tas de compost. Cela aidera à retenir à la fois la chaleur et l’humidité nécessaires à la décomposition de ces matériaux. Assurez-vous de retourner le compost plusieurs fois par semaine pour mélanger le tout et le garder aéré.

Il faut normalement environ un mois pour que les cheveux compostés se décomposent suffisamment avant de les ajouter à la terre de votre jardin.

Laisser un commentaire