You are currently viewing Conception de jardin asymétrique – En savoir plus sur l’aménagement paysager asymétrique

Un jardin agréable est un jardin conçu selon certains principes de conception, et il existe plusieurs façons d’obtenir l’effet souhaité. Si vous préférez un jardin moins formel et plus décontracté, vous pourriez être intéressé par l’aménagement paysager asymétrique. Bien que la conception d’un jardin puisse être très compliquée, comprendre les bases de la conception asymétrique d’un jardin peut simplifier l’ensemble du processus. Même les nouveaux venus dans le jardin peuvent apprendre à créer un jardin asymétrique.

Concevoir un jardin asymétrique

En termes simples, un parterre de jardin est conçu autour d’un point central, qui peut être un objet tel qu’une plante, une porte d’entrée, un arbre ou un contenant. Le point central peut aussi être invisible ou imaginaire. Vous pouvez avoir des aménagements de jardin symétriques ou asymétriques.

Une conception de jardin symétrique est égale des deux côtés du point central. Par exemple, un grand arbuste d’un côté se reflète dans un arbuste presque identique de l’autre côté. C’est normalement ce à quoi vous pensez lorsque vous parlez de jardins à la française .

En revanche, un design asymétrique est toujours équilibré autour du point de référence central, mais d’une manière qui diffère d’un côté à l’autre. Par exemple, un grand arbuste d’un côté peut être équilibré par trois arbustes plus petits de l’autre. Pour assurer l’équilibre, la masse totale des petits arbustes est quelque peu égale à celle du plus grand arbuste.

Comment faire un jardin asymétrique

Les idées de jardins asymétriques abondent et dépendent de chaque jardinier, mais partagent toutes les mêmes principes de conception de base :

  • Parterres de fleurs : Déterminez votre point de référence central. Plantez quelques plantes plus hautes d’un côté, puis équilibrez-les avec des fougères , des hostas ou des couvre-sol à croissance plus basse de l’autre côté.
  • Un espace jardin entier : peuplez un côté de l’espace avec de grands arbres d’ombrage, puis équilibrez-le avec des masses de plantes vivaces et annuelles colorées à croissance basse.
  • Portails de jardin : Disposez d’un côté un groupe d’arbustes ou de plantes vivaces à croissance basse, équilibrés par un grand pot de jardin ou un arbuste en forme de colonne de l’autre.
  • Étapes : Si vous avez des marches de jardin, disposez de grosses pierres ou rochers d’un côté, équilibrés par des arbres ou des arbustes plus hauts de l’autre côté.

Laisser un commentaire