La vie médiévale est souvent décrite comme un monde fantastique de châteaux de contes de fées, de princesses et de beaux chevaliers sur des chevaux blancs. En réalité, la vie était dure et la famine était une préoccupation constante, même pour la classe supérieure aisée. Il est vrai que les jardins offraient beauté et répit pendant les périodes sombres, mais plus important encore, les jardins étaient des nécessités fondamentales pour la survie. Même les paysans qui ne disposaient que d’un petit lopin de terre cultivaient de la nourriture pour subvenir à leurs besoins pendant les mois à venir.
Si vous vous demandez comment créer un jardin médiéval et quelles plantes de jardin médiévales doivent être incluses, les conseils suivants peuvent vous aider.
Conception de jardin médiéval
Si vous êtes intéressé par la conception de jardins médiévaux, gardez à l’esprit que vous pouvez représenter une idée sans être complètement authentique. Habituellement, il est préférable de garder les choses simples. La plupart des jardins médiévaux étaient entourés de murs ou de clôtures construits en bois souple provenant de saules , d’hamamélis , de forsythia , de pruniers ou de châtaigniers . Si une clôture ne rentre pas dans votre plan de jardin, même un treillis solide évoque des images de conception de jardin médiéval.
Les jardins étaient divisés en sections distinctes, une pour les plantes comestibles, une pour les plantes médicinales et une pour les plantes ornementales. Votre jardin médiéval pourrait être divisé par des allées en pierre ou en gravier.
Les familles royales jouissaient souvent de jardins clos ressemblant à des parcs, avec des rangées d’arbres, des fontaines ou des bassins remplis de carpes ou d’autres poissons. Les jardins étaient fréquemment peuplés d’ animaux sauvages de tous types, notamment des cerfs , des lapins , des merles, des chardonnerets, des faisans et des perdrix. Les topiaires étaient un élément populaire des jardins royaux.
Les jardins des classes supérieures étaient presque toujours équipés de bancs de gazon pour se détendre et discuter. Les bancs étaient souvent plantés d’herbes odorantes telles que la camomille ou le thym rampant , qui dégageaient un arôme parfumé lorsqu’elles étaient écrasées par un arrière-train royal. Les bancs étaient souvent attachés à des tonnelles ou à des treillis.
Plantes de jardin médiévales
Dans la conception des jardins médiévaux, de nombreuses plantes avaient plus d’une fonction et il y avait moins de distinction entre les plantes. Par exemple, les fleurs peuvent être ornementales, culinaires et médicinales pour l’esprit ou le corps.
Les fruits, les légumes et les noix étaient des produits de base dans les jardins médiévaux, et la plupart sont encore cultivés dans les jardins modernes. Les jardins médiévaux contenaient bon nombre des mêmes herbes que celles que nous utilisons aujourd’hui, mais certaines sont moins familières à la plupart des jardiniers modernes, telles que :
- Chardon de coton
- Chardon Carline
- benoîtes
- Agneau
- Orris
- La fléchette de Cupidon
- Samphire
- Le gaillet de dame
- Aigremoine
- Gattilier
- Merle en lambeaux
- Pied d’ours
- Jupe
- Orpine
Fleurs de jardin médiévales et plantes ornementales
La plupart des fleurs des jardins médiévaux sont les mêmes plantes colorées et faciles à cultiver que celles de nos jardins modernes, telles que :
- Buis
- Genévrier (également utilisé comme plante médicinale)
- Des roses
- Soucis
- Violettes
- Primevères
- Ancolie
- Lis
- Iris
- Roses trémières