Les nuances de rose constituent une vaste famille de couleurs allant du magenta ultra vif au rose pâle le plus pâle. Les roses froids ont une petite touche bleue tandis que les roses chauds penchent un peu vers le jaune. Selon la nuance de rose que vous utilisez, cette couleur peut apporter de l’audace ou de la douceur au design du jardin rose. Apprenons-en davantage sur l’utilisation des plantes roses dans les jardins.
Planifier une conception de jardin rose
Si vous envisagez un jardin de roses, il existe de nombreuses façons d’atteindre la diversité. Mélangez des fleurs rose foncé avec des roses moyens et pâles pour créer un contraste de couleurs à couper le souffle. L’utilisation d’une seule couleur dans un jardin est appelée monochromatique et cela peut être assez saisissant si c’est bien fait. Lorsque vous utilisez toutes les fleurs roses dans un petit espace, cela soulèvera l’espace et le fera paraître grand et lumineux.
Incluez une variété de nuances de rose dans votre jardin entièrement rose. Tenez également compte des périodes de floraison. Choisissez différentes nuances qui fleuriront tout au long de la saison afin qu’il y ait toujours un mélange de teintes roses pendant toute la saison de croissance. Plantez des fleurs annuelles entre des plantes vivaces de longue durée ou utilisez-les dans le cadre d’une bordure mixte. Lorsque vous jardinez avec des plantes roses, choisissez toujours des plantes rustiques dans votre région et adaptées à votre espace de culture.
Mélanger des plantes roses dans les jardins
Les fleurs roses se mélangent à merveille avec le vert et le blanc et sont superbes à côté des plantes à feuillage uniquement. Le rose vif et le violet s’associent pour apporter de l’éclat à n’importe quel espace.
Les plantes vivaces à fleurs roses qui aiment l’ombre illuminent un espace de jardin qui pourrait autrement passer inaperçu. Ceux-ci inclus:
Adoucissez le sol avec de magnifiques couvre-sols à fleurs roses comprenant :
Si vous voulez un partenaire de contraste choquant, placez ensemble des plantes écarlates, roses et oranges . Cette combinaison époustouflante attirera certainement l’attention non seulement des papillons et des colibris , mais aussi de tous ceux qui visitent votre jardin. Les variétés roses d’ échinacées mélangées à de la salvia et des coquelicots orange constituent un mélange saisissant.
Si vous ne savez pas à quoi ressembleront les couleurs, visitez une serre et placez vos plantes roses avec des plantes de différentes nuances pour avoir une idée de leur apparence dans votre jardin. Vous pouvez même faire un croquis de votre jardin en couleur pour vous aider à planifier votre palette de couleurs roses.