You are currently viewing Jardinage et vie professionnelle – Comment concilier travail et jardin

Si vous aimeriez avoir un jardin, mais que vous pensez que vous n’avez pas le temps de jardiner en raison de votre horaire de travail chargé, la solution réside peut-être dans la conception d’un jardin nécessitant peu d’entretien . En travaillant « plus intelligemment » et non « plus dur », vous pouvez découvrir des moyens de réduire le temps que vous passez à planter, désherber et arroser votre jardin. Une fois ces tâches accomplies, votre jardin peut devenir une plus grande source de plaisir au lieu d’une liste interminable de tâches.

Concilier jardinage et travail

Si votre travail est à temps plein, vous n’aurez que des heures à temps partiel pour faire votre jardinage. Fixez-vous un objectif réaliste du nombre d’heures que vous souhaitez passer chaque semaine dans le jardin. Êtes-vous un jardinier qui aime travailler autant que possible à l’extérieur ou préférez-vous simplement cultiver quelques plantes ici et là ?

La réponse à la question de savoir comment concilier travail et jardin commence par identifier le temps que vous souhaitez consacrer chaque semaine à vos activités de jardinage.

Conseils de jardinage pour gagner du temps

Même s’il peut y avoir un équilibre délicat entre essayer de concilier jardinage et vie professionnelle, vous pouvez faire pencher la balance en faveur de la capacité de faire les deux avec ces stratégies simples :

  • Utilisez des plantes indigènes . Étant donné que les plantes indigènes sont adaptées au climat, au sol et aux précipitations d’une région spécifique, elles nécessitent généralement moins d’entretien que les plantes non indigènes. Vous n’aurez peut-être pas besoin de modifier le sol – ou d’arroser aussi souvent – si vous ajoutez des plantes indigènes à votre jardin.
  • Jardins de conteneurs de plantes . Même si vous disposez de peu ou pas de temps pour jardiner en pleine terre, vous pouvez faire pousser des fleurs annuelles, des plantes vivaces et même des légumes dans des contenants . Les plantes en pot auront tendance à sécher plus rapidement que les plantes enterrées mais, sinon, elles sont faciles à entretenir sans avoir besoin de labourer le sol et/ou de modifier la terre du jardin… et un désherbage minimal est requis.
  • Gardez les mauvaises herbes à distance . Que vous plantiez dans le sol ou dans des conteneurs, une couche de paillis aide à conserver l’humidité et à supprimer les inévitables mauvaises herbes qui peuvent rapidement envahir un jardin. Cette pratique simple peut mieux équilibrer votre vie de jardinage et votre vie professionnelle en réduisant le temps que vous devez consacrer à la protection de votre jardin contre les mauvaises herbes.
  • Automatisez votre irrigation . L’arrosage de votre jardin est une tâche nécessaire qui rend souvent l’équilibre entre le jardinage et le travail plus difficile. Si vous placez des tuyaux de trempage sous le paillis dans vos plates-bandes, vous pouvez économiser du temps et de l’argent. Les tuyaux de trempage dirigent l’eau vers les racines d’une plante pour un moyen plus efficace d’irriguer votre jardin que l’utilisation d’arroseurs aériens, qui perdent une grande partie de l’eau destinée à vos plantes par évaporation.

Savoir concilier travail et jardin grâce à ces conseils de jardinage pour gagner du temps peut faire la différence entre considérer votre jardin comme un travail… ou comme un lieu de plaisir. Alors profitez des fruits de votre travail. Asseyez-vous sur votre chaise préférée dans un coin de jardin ombragé à la fin de votre journée de travail bien remplie et détendez-vous simplement.

Laisser un commentaire