Planter un conifère en pot présente de nombreux avantages. Un jardinier disposant d’un espace limité peut placer un conifère en pot sur la terrasse ou le porche et il est facile d’offrir à l’arbre le sol idéal. Bien qu’il soit difficile de faire pousser un arbre de taille normale dans un pot, c’est facile lorsque vous utilisez des conifères nains pour les conteneurs.
Si vous souhaitez faire pousser de petits arbres en pot, continuez à lire. Nous vous indiquerons les meilleurs conifères à cet effet et comment en prendre soin une fois qu’ils sont en conteneurs.
Conifères nains pour conteneurs
Les conifères sont des arbres qui portent des cônes pour contenir leurs graines. Ce sont d’excellentes plantes paysagères, ajoutant des nuances subtiles et des formes intéressantes ainsi qu’un contraste de texture. Mais les pins et les épicéas sont trop grands pour couvrir de nombreux mètres. C’est pourquoi vous devrez peut-être choisir des conifères nains.
Vous n’avez jamais entendu parler des conifères nains ? Ce sont des conifères qui sont sélectionnés pour rester plus petits que l’espèce ne le fait normalement. Les vrais conifères nains mesurent environ 1/20 e de la taille des conifères normaux. Ils ne grandissent que de quelques pouces (8 cm) environ chaque année et, au cours des dix premières années de leur vie, ils peuvent atteindre 6 pieds (2 m) de hauteur.
Conifères en pot dans le jardin
Il existe plusieurs façons d’aménager un jardin en incluant des conifères en pot. De nombreux jardiniers utilisent un cyprès en pot ou des cèdres en pot comme toile de fond pour les fleurs en conteneurs. Il est également possible d’utiliser uniquement des conifères nains pour créer un paysage miniature.
Les cyprès et les cèdres en pot fonctionnent bien dans ces conceptions. Les arborvitae en pot se mélangent bien aux conifères. L’entretien des cyprès en pot n’est pas difficile. Ces conifères en pot doivent être laissés dehors tout l’hiver. Chaque type de conifère a ses besoins spécifiques, mais la plupart nécessitent le plein soleil, un sol bien drainé et une eau adéquate. Ils ne nécessitent pas d’engrais.
Recommandations spécifiques aux conifères nains
Essayez l’un des cultivars de cyprès Hinoki ( Chaemacyparis obtusa ‘Compacta’), comme ‘Golden Sprite’, un cyprès Hinoki doré nain ou le cyprès Hinoki doré panaché ‘Mariesii’.
Pour les arborvitae en pot, pensez à l’un des petits thuyas disponibles comme le Thuja occidentalis Hetz Midget ou le Thuja occidentalis Teddy. Pour les cèdres en pot, regardez le cèdre bleu pleureur de l’Atlas ( Cedrus atlantica ‘Glauca’).