Les radis ( Raphanus sativus ) confèrent une saveur épicée et poivrée et une texture croquante aux salades. Ils apportent une touche décorative aux plateaux à relish. Une fois cuits, ils conservent leur saveur et leur texture, ce qui fait des radis un excellent ajout aux mélanges de légumes-racines rôtis. De plus, la culture de plants de radis est l’un des légumes les plus faciles que les jardiniers puissent cultiver.
Comment sont cultivés les radis ?
Les radis sont généralement cultivés à partir de graines et nécessitent un sol meuble pour une bonne formation des racines. Du fumier composté, de l’herbe et des feuilles peuvent être ajoutés pour améliorer la fertilité du sol. Il est recommandé de retirer les roches, les bâtons et les débris inorganiques du site de plantation.
Les radis poussent mieux par temps frais et dans des sols constamment humides. Les fortes pluies peuvent compacter le sol et former une croûte dure à la surface qui inhibe la formation des racines . En revanche, le stress dû à la sécheresse rend les radis coriaces et altère leur saveur douce.
Comment planter des radis
Bêchez ou labourez le sol à une profondeur de 8 à 12 pouces (20 à 30 cm). Semez les graines dès que le sol peut être travaillé au printemps ou à la fin de l’été pour une récolte d’automne.
Plantez les graines de radis à ½ pouce (1,25 cm) de profondeur. Espacez les graines de 2,5 cm (1 pouce) à la main, avec un semoir ou utilisez du ruban adhésif pour graines de radis.
Arrosez légèrement pour éviter la formation de croûtes et le compactage du sol. La germination prend 4 à 6 jours. Pour une récolte régulière, utilisez des plantations successives en semant des graines de radis tous les 7 à 10 jours.
Les conseils suivants pour planter des radis devraient également vous aider :
- Si le sol devient croustillant, arrosez légèrement la surface avec de l’eau. Brisez doucement la surface à l’aide de votre main ou d’un petit cultivateur.
- À mesure que les racines de radis atteignent une taille comestible, récoltez-en une sur deux pour augmenter l’espace entre les plantes restantes.
- Les radis ont besoin de 1 pouce (2,5 cm) de pluie ou d’eau supplémentaire par semaine. Arrosez les radis en profondeur, car ils ont de grandes racines pivotantes et peu de racines horizontales.
- Cultiver des plants de radis en plein soleil donne les meilleurs rendements, mais les radis peuvent également tolérer une ombre légère.
- Désherber ou pailler pour contrôler les mauvaises herbes.
- Plantez plusieurs variétés de radis pour différentes couleurs, tailles et saveurs.
Quand les radis sont-ils prêts à être récoltés ?
Les radis mûrissent rapidement et la plupart des variétés sont prêtes à être récoltées en 3 à 5 semaines. Les radis peuvent être récoltés dans n’importe quelle taille utilisable. Les racines de radis plus petites ont tendance à être plus piquantes. À mesure que les racines mûrissent, elles deviennent plus dures. S’ils sont laissés trop longtemps en terre, les radis deviendront ligneux.
Lorsque les radis approchent de leur maturité, le dessus de leurs racines gonflées commence parfois à émerger du sol. Une façon de vérifier leurs progrès consiste à arracher un plant de radis sacrificiel pour voir si les racines ont atteint une taille utilisable.
Pour récolter des radis ronds, saisissez fermement le feuillage et la base de la plante et retirez doucement la racine du radis du sol. Pour les variétés de radis plus longues, comme le daikon , utilisez une pelle ou une fourchette pour ameublir le sol afin que la racine ne se brise pas en tirant. Les radis récoltés se conservent bien au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.