You are currently viewing Plantation successive de légumes : comment utiliser la plantation successive dans le jardin

Avez-vous déjà planté un légume dans votre jardin et constaté que c’était un festin ou une famine avec ce légume ? Ou avez-vous déjà planté un légume et constaté qu’il s’est essoufflé avant la fin de la saison et vous a laissé un endroit nu et improductif dans votre jardin ? Si cela vous est déjà arrivé, vous gagneriez à planter des légumes successivement. Les plantations successives de votre jardin aideront à maintenir votre jardin en récolte et en production tout au long des saisons de croissance.

Plantation de succession en relais dans le jardin

La plantation en relais est une sorte de plantation successive dans laquelle vous plantez des graines pour une culture donnée selon un calendrier espacé. Ce type de plantation est couramment utilisé avec des légumes qui peuvent être prêts à être récoltés une seule fois. Les plantations en relais successives se font souvent avec :

Pour effectuer une plantation en relais, prévoyez simplement de planter un nouvel ensemble de graines environ une fois toutes les deux à trois semaines. Par exemple, si vous plantiez de la laitue, vous planteriez quelques graines une semaine, puis deux à trois semaines plus tard, vous planteriez quelques graines supplémentaires. Continuez ainsi pendant toute la saison. Lorsque le premier lot de laitue que vous avez planté est prêt à être récolté, vous pouvez réutiliser la zone que vous venez de récolter pour continuer à planter plus de graines de laitue.

Rotation des cultures Plantation de succession de potagers

Pour le jardinier disposant d’un espace limité, la plantation successive de légumes peut doubler, voire tripler la production d’un jardin. Ce style de jardinage successoral nécessite un peu de planification mais en vaut la peine pour les résultats que vous obtenez.

Fondamentalement, la plantation successive en rotation des cultures tire parti des différents besoins d’une grande variété de légumes et de votre propre cycle saisonnier.

Par exemple, dans une région où le printemps, l’été et l’automne sont tempérés, vous planterez une culture fraîche à saison courte au printemps – récoltez-la ; plantez une culture par temps chaud de saison plus longue en été – récoltez-la ; puis plantez une autre culture fraîche de courte saison à l’automne et toutes ces plantations auraient lieu dans la même petite zone du potager. Un exemple de ce type de plantation successive dans le jardin pourrait être la laitue (printemps), suivie des tomates (été) et du chou (automne).

Quelqu’un vivant dans une région plus tropicale, où l’hiver n’est pas aussi froid et où l’été peut souvent être trop chaud pour de nombreux légumes, peut planter une saison courte et une culture fraîche en hiver – récolter cela ; plantez une culture chaude de longue saison au printemps – récoltez-la ; plantez une culture tolérante à la chaleur au milieu de l’été – récoltez-la ; puis plantez une autre culture de longue saison et par temps chaud à l’automne. Un exemple de plantation successive de votre jardin de cette façon peut être les épinards (hiver), les courges (printemps), le gombo (été) et les tomates (automne).

Ce style de plantation successive de potagers tire pleinement parti de tout l’espace de votre jardin à tout moment pendant la saison de croissance.

Laisser un commentaire