You are currently viewing Conseils de conservation du chou : que faire des choux après la récolte

Le chou est une culture de saison fraîche qui mûrit en moyenne entre 63 et 88 jours. Les variétés précoces de chou sont plus sujettes à se fendre que les types à maturation plus longue, mais les conditions météorologiques peuvent également inciter les têtes à se fendre. Pour éviter qu’ils ne se fendent , il est préférable de récolter le chou lorsque les têtes sont fermes. De nombreux jardiniers cultivent du chou pour la polyvalence de son utilisation fraîche. Explorons les meilleures méthodes de conservation des choux.

Comment conserver le chou

Pour les jardiniers amateurs, cela signifie généralement récolter toute la récolte de chou en même temps. Décider quoi faire avec les choux peut être problématique. En raison de sa saveur prononcée, la mise en conserve du chou n’est pas recommandée. Il peut être congelé et utilisé pour les plats cuisinés, les soupes et les ragoûts. La choucroute est une autre méthode populaire de conservation du chou.

Un environnement frais et humide est nécessaire pour conserver les choux. Une cave à racines au sol en terre battue est idéale, mais un réfrigérateur peut également fonctionner. Pour conserver le chou frais utilisable le plus longtemps possible, conservez-le à des températures comprises entre 32 degrés F (0 C) et 40 degrés F (4 C). Visez une humidité de 95 pour cent. Envelopper la tête dans une serviette en papier humide et placer le chou dans un sac en plastique aéré conservera l’hydratation lorsque le chou sera conservé au réfrigérateur.

Des soins appropriés du chou après la récolte peuvent également garder les choux frais plus longtemps. Pour éviter la perte d’humidité, récoltez les choux dans la période la plus fraîche de la journée et évitez de laisser le chou fraîchement cueilli à la lumière directe du soleil. Placez délicatement les choux dans des cartons ou des paniers en boisseau pour éviter les meurtrissures pendant le transport.

À moins qu’elles ne soient fanées ou endommagées par des insectes, laissez les feuilles d’emballage sur la tête de chou. Ces feuilles supplémentaires protègent la tête des dommages physiques et empêchent l’humidité de s’évaporer. De plus, ne lavez pas le chou avant de le conserver et placez les têtes de chou récoltées en chambre froide dès que possible.

Conseils de conservation du chou

Choisissez des variétés de choux développées pour la conservation . Les choux tels que le Super Red 80, le Late Flat Dutch et le Brunswick se conservent bien au champ et sont réputés pour leur capacité de stockage. Récoltez au bon moment. Les choux immatures ainsi que ceux qui ont été frappés par le gel ou les températures glaciales se conservent moins bien que ceux qui sont récoltés au sommet de leur maturité. Pour tester la maturité, pressez doucement la tête de chou. Ceux qui sont fermes au toucher sont prêts à être récoltés.

Coupez, ne tordez pas . Récoltez le chou en coupant la tige près de la tête à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Tordre la tige peut endommager la tête et réduire le temps de stockage. Ne pas contaminer de manière croisée. Lorsque vous conservez les choux au réfrigérateur, gardez les têtes éloignées de la viande, des jus de viande ou d’autres contaminants.

Enveloppez la tête dans du papier journal . Si vous avez la chance d’avoir une cave à racines, enveloppez les têtes dans du papier journal et espacez-les de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) sur les étagères. De cette façon, si une tête se détériore, elle ne gâchera pas les têtes de chou environnantes. Retirez et jetez les têtes jaunies ou gâtées dès que possible.

En suivant ces directives simples, il est possible de conserver le chou frais au réfrigérateur pendant deux à trois mois. Les choux stockés dans une cave à racines peuvent rester frais jusqu’à six mois.

Laisser un commentaire