Appartenant à la famille des mûriers, le fruit à pain ( Artocarpus altilis ) est un aliment de base parmi les peuples des îles du Pacifique et de toute l’Asie du Sud-Est. Pour ces personnes, le fruit à pain a une multitude d’usages. La cuisson du fruit à pain est la méthode la plus courante pour utiliser le fruit à pain, mais elle est également utilisée de diverses autres manières.
Même si vous n’habitez pas dans ces régions, les fruits à pain peuvent parfois être obtenus sur les marchés spécialisés des grandes zones métropolitaines. Si vous avez la chance de cultiver cet arbre ou d’y avoir accès et que vous vous sentez aventureux, vous voulez probablement savoir quoi faire du fruit à pain. Lisez la suite pour savoir comment utiliser le fruit à pain.
À propos de l’utilisation du fruit à pain
Le fruit à pain peut être classé culinairement comme légume lorsqu’il est mûr mais pas mûr ou comme fruit lorsqu’il est mûr. Lorsque le fruit à pain est mûr mais pas encore mûr, il est très féculent et s’utilise plutôt comme une pomme de terre. À maturité, le fruit à pain est plus sucré et utilisé comme le serait un fruit.
Selon certains témoignages, il existe près de 200 variétés de fruits à pain . La plupart d’entre eux ont un effet purgatif lorsqu’ils sont consommés crus, donc en général, ils sont cuits d’une manière ou d’une autre, qu’ils soient cuits à la vapeur, bouillis ou rôtis, pour la consommation humaine.
Que faire avec les arbres à pain
Comme mentionné, lorsqu’il est consommé, le fruit à pain est presque exclusivement utilisé cuit. Le fruit à pain a un certain nombre d’autres utilisations que celle d’un aliment de base. Le bétail est généralement nourri avec les feuilles.
Le fruit à pain dégage du latex blanc laiteux qui est utilisé dans diverses cultures. La substance collante a été utilisée pour attraper des oiseaux par les premiers Hawaïens qui en cueillaient ensuite les plumes pour leurs manteaux de cérémonie. Le latex était également bouilli avec de l’huile de noix de coco et utilisé pour calfeutrer les bateaux ou mélangé à de la terre colorée et utilisé pour peindre les bateaux.
Le bois gris jaunâtre est léger et solide, mais malléable et principalement résistant aux termites. En tant que tel, il est utilisé comme matériau de construction et pour la fabrication de meubles. Les planches de surf et les tambours hawaïens traditionnels sont également parfois construits en bois d’arbre à pain.
Bien que la fibre de l’écorce soit difficile à extraire, elle est très durable et les Malaisiens l’utilisaient comme matériau vestimentaire. Les Philippins utilisent la fibre pour fabriquer des harnais pour buffles d’eau. Les fleurs du fruit à pain sont associées à la fibre du mûrier à papier pour créer des pagnes. Ils étaient également séchés et utilisés comme amadou. La pulpe du fruit à pain a même été utilisée pour fabriquer du papier.
Comment utiliser le fruit à pain en médecine
Bien que la cuisson du fruit à pain pour l’alimentation soit son utilisation la plus courante, il est également utilisé en médecine. Aux Bahamas, il est utilisé pour traiter l’asthme et abaisser la tension artérielle. Les feuilles écrasées placées sur la langue traitent le muguet. Un jus extrait des feuilles est utilisé pour traiter les maux d’oreilles. Les feuilles brûlées sont appliquées sur les infections cutanées. Les feuilles grillées sont également utilisées pour traiter une hypertrophie de la rate.
Les feuilles ne sont pas les seules parties de la plante à être utilisées en médecine. Les fleurs sont grillées et frottées sur les gencives pour traiter les maux de dents, et le latex est utilisé pour soulager la sciatique et les affections cutanées. Il peut également être dilué et ingéré pour traiter la diarrhée.
Comment utiliser le fruit à pain dans la cuisine
Si vous avez déjà assisté à un luau hawaïen, vous avez peut-être essayé le poi, un plat à base de taro, mais au début des années 1900, Hawaï manquait de taro, alors les autochtones se sont mis à préparer leur poi à partir de fruits à pain. Aujourd’hui, cet Ulu poi peut encore être trouvé, le plus souvent dans la communauté samoane.
Le fruit à pain est souvent présent dans les currys à la noix de coco du Sri Lanka, mais il est si polyvalent qu’il peut être confit, mariné, écrasé, sauté, rôti et frit.
Avant de couper un fruit à pain, c’est une bonne idée de vous huiler les mains, votre couteau et votre planche à découper afin que le latex collant n’adhère pas. Épluchez le fruit à pain et jetez le noyau. Coupez les fruits en fines tranches, puis faites des coupes longues et fines dans vos tranches. Cela aidera le fruit à pain à absorber la marinade.
Faites mariner les tranches de fruit à pain dans une combinaison de vinaigre de vin blanc, de curcuma, de poudre de chili, de sel et de poivre, de garam masala et de pâte d’ail. Laissez les tranches mariner pendant environ 30 minutes. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites frire les tranches pendant cinq minutes de chaque côté jusqu’à ce que les deux côtés soient croustillants et dorés. Servir chaud en collation ou en accompagnement d’un curry.
Pour préparer l’Ulu poi mentionné ci-dessus, faites cuire à la vapeur ou faites bouillir les fruits pelés et préparés jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis laissez-les mijoter dans le lait de coco, les oignons et le sel marin jusqu’à la consistance désirée.