L’ avocatier ( Persea americana -Miller) est un arbre à feuilles persistantes cultivé depuis longtemps dans les Amériques tropicales et subtropicales depuis l’époque précolombienne. Les Floridiens ont commencé à le planter comme culture vivrière en 1833 et la Californie a suivi comme producteur majeur en 1856. Aujourd’hui encore, de nombreux producteurs se posent des questions sur la période de récolte de l’avocat.
La question se pose : « Comment savoir si un avocat est mûr ? » Tout d’abord, cueillir des avocats directement sur l’arbre ne sera certainement pas un bon baromètre de maturité car les avocats ne mûrissent pas sur l’arbre. Le problème est de savoir quand récolter les avocats. Il n’est pas toujours facile de discerner la période de pointe de la récolte des avocats. Existe-t-il des conseils au moment de la récolte des avocats pour savoir comment cueillir un avocat mûr ?
Quand récolter les avocats
Arbre à feuilles persistantes de la famille des Lauracées, les avocatiers portent des fruits qui peuvent être ronds, oblongs ou en forme de poire. La texture de la peau peut être ligneuse, souple, lisse ou rugueuse et de couleur jaune verdâtre, violet rougeâtre, violet ou noir. En effet, il existe trois types d’avocat : mexicain, guatémaltèque et antillais, chacun avec ses propres caractéristiques.
Savoir quand c’est le moment de la récolte de l’avocat dépend de la variété d’avocat ainsi que de la région dans laquelle il est cultivé. Par exemple, les avocats « Haas » sont le cultivar le plus couramment cultivé et ils sont généralement prêts à être récoltés en février, mais peuvent aller aussi tard en septembre. Cela varie considérablement en fonction de la météo, de la fertilisation et même du type de port de l’arbre.
Le jardinier amateur commence généralement à cueillir les avocats lorsque quelques-uns des fruits mûrs ou pleinement développés sont tombés. Il ne s’agit cependant pas d’un guide fiable pour savoir si un avocat est mûr, car la floraison prolongée du fruit entraîne différents stades de maturité sur l’arbre à tout moment.
Cela ne veut pas dire que les plus gros fruits ne doivent pas être cueillis en premier. Lors de la cueillette des avocats, choisissez d’abord les plus gros, car ils sont généralement les plus mûrs et mûriront en une à deux semaines à température ambiante.
Temps de récolte commerciale des avocats
La cueillette commerciale des avocats sur les marchés, comme celui de Floride, a été décidée en fonction du poids des fruits et de la période de l’année, en fonction de chaque cultivar. Cueillir des avocats trop immatures donne des fruits qui ne mûrissent pas, mais deviennent caoutchouteux, décolorés et ratatinés.
Les avocats de Floride mûrissent entre 60 et 75 degrés F. (16-24 C). Lorsque les températures montent en flèche, les fruits mûrissent de manière inégale et développent une saveur « désagréable ». Les températures de stockage pour les variétés antillaises doivent être d’environ 55 degrés F. (12 C.) et 40 degrés F. (4 C.) pour les autres cultivars floridiens. Lorsque le fruit est conservé à des températures inférieures à ces températures, la peau peut foncer et la chair se décolorer.
Comment savoir si un avocat est mûr
Quand récolter les avocats et comment savoir si un avocat est mûr sont deux questions qui vont de pair. Nous avons déjà répondu ci-dessus à la question du moment où récolter les avocats, mais étant donné qu’un certain nombre de facteurs peuvent affecter la récolte des avocats, comment pouvez-vous alors savoir quand cueillir vos fruits ?
Voici l’affaire. Les avocats sont uniques en ce sens qu’ils ne mûrissent pas sur l’arbre. En fait, si vous n’êtes pas prêt à en récolter un tas et à les manger bientôt, le meilleur endroit pour les conserver est de les suspendre à l’arbre.
Les avocats mûrs ont une chair uniformément molle et c’est le meilleur indicateur de préparation. Selon la variété, la peau peut être allant du vert jaunâtre au violet rougeâtre jusqu’au presque noir, et pour cette raison, la couleur de la peau n’est pas un bon baromètre de maturité. Le fruit du Hass, par exemple, commence par une couleur verte lisse et brillante et, progressivement, la peau prend une couleur caillouteuse et violet-noir. Ce changement de couleur ne signifie pas nécessairement que l’avocat est mûr, mais c’est un signal.
Plus le fruit reste longtemps sur l’arbre, plus la teneur en huile est élevée et plus son goût est riche. La saveur du fruit est généralement pâle à jaune beurre et douce à semblable à celle d’une noix. Cependant, comme toutes les bonnes choses, laissez-le agir trop longtemps et les huiles ranciront.
Les producteurs commerciaux utilisent un test de « poids sec », qui donne une mesure de la teneur en huile du fruit et leur permet de savoir quand récolter. Si la teneur en huile est faible, le fruit n’est pas mûr et au lieu de devenir mou, il se ratatinera ou restera caoutchouteux. Cependant, ce n’est pas exactement optimal pour le cultivateur amateur.
Alors, que dois-tu faire ? La meilleure façon de savoir si le fruit est prêt à être récolté est d’en cueillir un. Sélectionnez un gros avocat foncé. Laissez-le sur le comptoir à température ambiante pour mûrir ou accélérez la maturation en le mettant dans un sac en papier. Le fruit dégage du gaz éthylène , ce qui accélère le processus de maturation. Vous pouvez accélérer encore plus ce processus en ajoutant une banane ou une pomme à l’avocat, car elles dégagent également de l’éthylène gazeux.
Le fruit devrait ramollir d’ici une semaine ou deux. Si tel est le cas, cela indique que le reste des avocats est prêt à être récolté. S’il se ratatine ou reste caoutchouteux, soyez patient et laissez le fruit sur l’arbre encore un peu. Vous devrez peut-être effectuer ce test plusieurs fois jusqu’à ce que les fruits soient à leur apogée pour la récolte, mais quelques fruits perdus sont un petit prix à payer pour les dizaines d’avocats parfaitement mûrs qui arrivent.
En résumé, la récolte des avocats dépend de la variété, de la couleur, de la taille et de la fermeté. Quoi qu’il en soit, lorsque vient le temps de la récolte des avocats, cultiver et cueillir des avocats est un exercice nutritif et délicieux qui en vaut la peine. Du guacamole, ça vous dit ?