Le seigle est une culture extrêmement facile à cultiver. Cependant, certains jardiniers ne plantent pas cette céréale car ils ne savent pas comment récolter le seigle. S’il est vrai que la cueillette du seigle est très différente de la cueillette des tomates du jardin , cela ne signifie pas que la récolte du seigle est complexe. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la gestion d’une récolte de seigle, y compris des conseils sur comment et quand récolter le seigle.
Récolte des plants de seigle
Le seigle est cultivé comme culture vivrière dans de nombreuses régions du monde et cette céréale constitue souvent un ingrédient central des pains. Cependant, dans les jardins familiaux, le seigle est souvent cultivé comme culture de couverture peu coûteuse et efficace.
Le seigle, l’une des cultures céréalières les plus résistantes, peut être semé plus tard à l’automne que des cultures similaires. Il est plus fort et pousse plus vite que le blé . En tant que culture de couverture, elle offre un vaste système racinaire retenant le sol et fait un excellent travail pour éloigner les mauvaises herbes. Il capte et retient également l’excès d’azote dans le sol .
Les jardiniers qui utilisent le seigle comme culture de couverture ne se soucient souvent pas de la récolte du seigle. Cela signifie qu’ils n’ont pas à se soucier de la récolte du seigle. Au contraire, ces jardiniers tuent le seigle lorsqu’il a rempli sa fonction en le roulant, en le pulvérisant, en le brûlant ou en le fauchant.
Quand récolter le seigle
Si vous êtes un jardinier qui espère récolter du seigle, vous devez savoir quand récolter le seigle et comment. Le timing est simple, puisque vous pouvez voir votre récolte passer par les étapes vers la maturité dorée. Une fois le seigle mûr, vous pouvez commencer à le récolter.
Pour savoir quand il est temps de récolter, regardez votre grain passer par trois étapes. Dans un premier temps, lorsque vous pressez un grain, un liquide laiteux en sort. Dans un deuxième temps, ce « lait » durcit à l’intérieur du grain, et celui-ci se creuse simplement s’il est pressé.
Le moment de la récolte du seigle se situe au troisième stade de maturité. Le grain est dur et lourd. Lorsque vous pincez le grain, il ne suinte pas et ne s’enfonce pas, et la tête pend. C’est à ce moment-là que vous souhaitez commencer à cueillir du seigle.
Comment récolter le seigle
Une fois que votre grain est mûr, vous devez retirer les épis de la plante pour la récolte de votre seigle. La meilleure méthode dépend de la taille de votre récolte et de vos préférences.
Vous pouvez simplement casser les têtes de graines et les rassembler dans un panier. Alternativement, vous pouvez utiliser des ciseaux de jardin , des sécateurs, une faucille ou une faux. Les outils sont utiles pour une récolte plus importante.
N’oubliez pas de sécher les épis ou les gerbes de seigle. Laissez-les sécher pendant une semaine ou plus avant le processus de battage. C’est à ce moment-là que vous supprimez les parties comestibles de la récolte. Vous pouvez séparer les têtes des tiges en frottant les têtes de graines entre vos mains, en les frappant avec un bâton en bois, en les piétinant avec vos pieds ou en les frappant dans une boîte en métal. Séparez ensuite les graines en les versant d’un seau à l’autre devant un éventail.