Le paillage des plants de lavande est délicat, car la lavande préfère les conditions arides et les sols bien drainés. Soyez prudent lorsque vous appliquez du paillis pour la lavande si vous vivez dans un climat qui reçoit plus de 18 à 20 pouces (45,5 à 51 cm) de pluie par an. Les paillis de couleur claire sont bons car ils réfléchissent la lumière, aidant ainsi à garder les plants de lavande au sec.
En ce qui concerne le paillis de lavande, quel type de paillis est le meilleur et quels paillis faut-il éviter ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Comment pailler la lavande
La lavande nécessite un sol bien drainé et beaucoup d’espace pour permettre la circulation de l’air autour des plantes. En matière de paillage de lavande, l’objectif est de garder le feuillage et la couronne aussi secs que possible. Cela signifie utiliser environ 2,5 cm de paillis qui n’emprisonnera pas l’humidité autour des racines.
Le paillis approprié pour la lavande comprend :
- Petite pierre concassée
- Petit gravier
- Coquilles de noix
- aiguilles de pin
- Coquilles d’huîtres
- Sable grossier
Les paillis suivants doivent être évités :
- Paillis de bois ou d’écorce
- Compost
- Paille (presque toujours)
- Sable fin
Utiliser de la paille ou des branches à feuilles persistantes pour pailler la lavande
La paille doit presque toujours être évitée. Cependant, si vous vivez dans un climat aride au nord de la zone de rusticité 9 de l’USDA et que votre sol est bien drainé, vous pouvez appliquer une couche de paille pour fournir un peu d’isolation supplémentaire contre le froid hivernal intense. Vous pouvez également poser des branches persistantes sur les plants de lavande.
Appliquez de la paille une fois que le sol a gelé et que les plantes sont complètement dormantes. N’utilisez jamais de paille si vous vivez dans un climat humide, car la paille mouillée risque de faire pourrir les plants de lavande. Ne laissez pas la paille s’accumuler contre la couronne. Assurez-vous de retirer le paillis de paille pour la lavande dès que le danger de froid extrême est passé.