Les chênes alterneront entre les années lourdes et les années légères, mais ils laisseront tomber des glands sur votre jardin chaque automne. C’est un régal pour les écureuils qui les enterrent avec abandon, mais cela peut être ennuyeux pour tout propriétaire ayant un plan d’aménagement paysager. Les glands poussent facilement et rapidement, et au bout d’un mois, vous verrez des dizaines de bébés arbres surgir de l’herbe, qui doivent être arrachés à la main. S’en débarrasser est une priorité, alors vous vous demandez peut-être si vous pouvez composter les glands.
Non seulement les glands compostent, mais ils ajoutent un ingrédient important, des couches de protéines ou de compost brun, au mélange complet de compost. Le secret pour réussir à composter les glands réside dans la façon dont vous les préparez à l’avance.
Glands dans le tas de compost
Pour que les ingrédients du compost se décomposent complètement en compost utilisable, le tas doit contenir quatre éléments : des ingrédients verts, des ingrédients bruns, de la terre et de l’eau. Les ingrédients verts sont ceux qui contiennent le plus d’humidité, comme l’herbe coupée ou les déchets de cuisine . Les ingrédients bruns sont des types plus secs comme les branches, le papier déchiqueté et, bien sûr, les glands.
Chaque ingrédient ajoute des nutriments différents au compost. Lorsqu’ils sont combinés, ils constituent un amendement du sol et un engrais pour plantes presque parfaits. Pour un mélange contenant beaucoup d’ingrédients verts, une couche de glands dans le tas de compost est un ajout important, car il est vital de maintenir un bon équilibre entre les bruns et les verts .
Comment utiliser les glands comme compost
L’utilisation des glands comme compost commence par la décomposition des coquilles. La coque extérieure résistante du gland met des années à se décomposer naturellement, mais vous pouvez accélérer le processus. Rassemblez tous les glands de votre jardin et répartissez-les sur l’allée. Si vous en avez une petite quantité, écrasez-les avec un marteau pour les ouvrir et exposer la viande à l’intérieur. Pour des récoltes de glands plus importantes et plus normales, passez-les plusieurs fois avec la voiture jusqu’à ce que toutes les coquilles soient fissurées et que l’intérieur commence à s’écraser. Grattez le mélange obtenu de l’allée pour l’ajouter au tas de compost.
Attendez d’avoir une bonne couche d’ingrédients verts sur le dessus du tas, puis ajoutez la purée de glands par dessus. Étalez-les pour former une couche uniforme et ajoutez d’autres ingrédients secs, tels que des feuilles mortes et du papier journal déchiqueté , pour former une couche d’environ 5 cm de profondeur. Couvrez cette couche avec environ 5 cm de terre et arrosez le tas.
Laissez agir environ un mois, puis retournez le tas avec un râteau ou une pelle pour permettre à l’air de pénétrer au centre du tas, ce qui aidera le tas à chauffer et à se décomposer plus rapidement .